Les volcans à la télé

J’ai regardé hier soir avec plaisir le programme consacré aux volcans sur FR3. Même si je n’apprécie pas trop le ton faussement moralisateur de Yann Arthus-Bertrand, j’ai trouvé l’émission globalement bonne. Comme dans Ushuaia Nature de Nicolas Hulot, la qualité des images était au rendez-vous, même si plusieurs séquences (celle des porteurs de soufre du Kawah Idjen en particulier) ont été importées.

J’ai retrouvé plusieurs personnes que je connais et que j’apprécie. Le professeur d’université J.M. Bardintzeff a rappelé qu’il avait une excellente mémoire volcanique tandis que Jack Lockwood, remarquable volcanologue de terrain « à la Tazieff », a eu l’élégance de rappeler la mémoire de ses amis Katia et Maurice Krafft. J’ai également retrouvé le pittoresque Gaetano, pêcheur-peintre-bon-vivant à Stromboli et l’ami Boris Behncke sur les pentes de l’Etna.

Arthus-Bertrand a eu la bonne idée de consacrer une large part du reportage au Vésuve et aux Champs Phlégréens car c’est là, à mon avis, que se trouve la principale menace pour les années à venir. Certes, les nuages de cendre de l’Eyjafjöll ou du Grimsvötn islandais sont spectaculaires et font le bonheur des médias, mais le danger de ces volcans ne concerne qu’une poignée de personnes. En revanche, le réveil des volcans de Campanie sera un véritable test en matière de prévision et de prévention volcaniques car la question sera de savoir s’il faut évacuer ou non des centaines de milliers de Napolitains ! Je ne partage que très moyennement l’optimisme de J.M. Bardintzeff à la fin de l’émission. J’ai encore en tête les 360 victimes de la dernière éruption du Merapi et les erreurs d’anticipation des scientifiques indonésiens. Nous avons encore de gros progrès à faire en volcanologie. Comme l’a dit fort justement Gaetano : même un ‘petit volcan’ comme le Stromboli « rend fous » les scientifiques de l’INGV chargés de le surveiller !  

Site-3-Eoliennes.jpg
Arche de soufre à Vulcano où, contrairement à ce qui a été dit dans l’émission, le soufre n’est pas exploité.
(Photo: C. Grandpey)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.