Yellowstone 2010

Relevés comparatifs de températures des sources chaudes de Yellowstone

Campagne de mesures de températures des sources (Juin 2010).

 

Au cours d’un séjour de deux semaines dans le Parc National de Yellowstone au mois de juin 2010, j’ai pu procéder à des mesures de températures des sources chaudes, en relation avec le Yellowstone Volcano Observatory. Je devais prendre la température d’un certain nombre de sources non équipées de capteurs thermiques. J’en ai profité pour vérifier également la température d’autres sources équipées en capteurs, mais qu’il faut contrôler périodiquement.

Le travail a été effectué à l’aide d’un thermomètre infrarouge à double visée laser. Les prises de températures ont été réalisées en cours de matinée, avec une température extérieure assez stable pendant mon séjour (entre 14 et 16°C). Pour chaque source, seule la température maximale détectée par le thermomètre a été retenue. Les résultats sont communiqués en degrés Fahrenheit car c’est l’unité habituellement utilisée aux Etats-Unis et c’est celle qui apparaissait sur ma feuille de référence. La température la plus basse que j’ai relevée est de 90°F, soit 32,2°C. La plus élevée est de 202°F, soit 94,4°C. A titre indicatif, 100°F correspondent à  37,7°C, et 150°F à 65,5°C.

A noter dès maintenant qu’aucun relevé n’a été effectué au niveau des Mammoth Hot Springs dont l’alimentation en eau est actuellement très faible. Il se pourrait que les récents essaims sismiques qui ont affecté le Parc aient modifié la configuration des nappes phréatiques dans ce secteur. La couleur du travertin est le plus souvent blanche, avec des coulées marron (oxyde de fer) aux endroits où circule encore un peu d’eau. La situation est très différente de ce qu’elle était lors de ma dernière visite en 2004.

La colonne centrale du tableau ci-dessous montre les relevés (sources équipées de capteurs) tels qu’ils m’ont été communiqués par le Yellowstone Volcano Observatory. Mes propres relevés pour les autres sources apparaissent dans la colonne de droite. Les chiffres en italique gras correspondent aux sites indiqués sur le référentiel du YVO ; ceux en italique simple correspondent à la température de sites qui ne figuraient pas sur le référentiel du YVO.

Upper Geyser Basin
Beach Spring 188°F
Beauty Pool  164-175°F 135-164°F
Belgian Pool 142°F
Doublet Pool 194°F 154°F
Giantess Geyser 200°F 194°F
Heart Spring 201°F 185°F
Infant Spring 178°F
Liberty Pool 103°F
Morning Glory Pool  171°F 171°F
Sawmill Geyser 189-207°F 193°F
Solitary Geyser 202°F
Spa Geyser 193°F 148°F
Spasmodic Geyser 200°F 174-192°F
 
Lower Geyser Basin
Fountain Paint Pots 202°F 187°F
Imperial Geyser 200°F 200°F
Silex Spring 193°F 193°F
White Dome Geyser 188°F 197°F
Black Sand Basin
Emerald Pool 154°F 155°F
Norris Geyser Basin
Colloidal Geyser 119°F
Congress Pool 184°F
Crater Spring 168°F
Echinus Geyser 196°F 160°F
Green Dragon Spring 161°F
Hurricane Vent 147°F
Monarch Geyser Crater 144°F
Mystic Spring 178°F
Pearl Geyser 90°F
Puff ‘N Stuff Geyser 140°F
Yellow Funnel 172°F
West Thumb
Abyss Pool 172°F 143°F
Black Pool 132°F 146°F
Blue Funnel Spring 172-182°F 163°F
Collapsing Pool 150°F
Ephedra Spring 145°F
Ledge Spring 127°F
Perforated Pool 164°F
Surging Spring 193°F 180°F
Thumb Paint Pots 187-199°F 199°F
Lone Star Geyser 197°F 195°F
Mud Volcano
Dragon’s Mouth 170°F 172°F

 

Au vu de ces résultats, on remarquera que la situation est globalement stable. Beaucoup de mesures sont sensiblement identiques à celles de l’an passé. Quand une évolution apparaît, c’est le plus souvent dans le sens de la baisse.

Hormis les Mammoth Hot Springs où l’eau est moins abondante, il semble que les autres sources de Yellowstone n’aient pas été affectées par la sismicité qui a fait vibrer le Madison Plateau au NO du Parc au cours des deux derniers hivers.

+++++++++++++

La technologie au service des sources.

Alors que j’effectuais manuellement des mesures de températures au mois de juin pour le compte du Yellowstone Volcano Observatory, les scientifiques de l’USGS (United States Geological Survey) installaient un réseau de capteurs capables de donner des informations en temps réel sur le comportement des bassins hydrothermaux du Parc National de Yellowstone.

Une dizaine de capteurs de ce type ont été mis en place dans le Norris Geyser Basin. Les données ainsi récoltées sont transmises quotidiennement par de petites radios et l’Internet vers les bureaux de l’USGS à Menlo Park (Californie) où elles sont archivées et mises à la disposition du public dans les 24 heures sur le site web du Yellowstone Volcano Observatory qui pourra les obtenir en temps réel en cas de besoin.

On peut dès maintenant voir les courbes de températures du Norris Geyser Basin à l’adresse suivante :

http://volcanoes.usgs.gov/yvo/activity/monitoring/norris/index.php

Ces informations en temps réel permettront aux scientifiques de s’apercevoir des changements de température, en particulier au moment où des essaims sismiques se produisent dans le Parc de Yellowstone, comme ce fut le cas au cours de l’hiver dernier. Elles permettront également aux responsables du Parc de contrôler les sources chaudes à la fois dans un but de sécurité et de pédagogie à l’attention du public dans la nouvelle structure qui a récemment été inaugurée à Yellowstone.

Jusqu’à présent, les mesures de températures des sources chaudes étaient contrôlées par des capteurs qu’il fallait visiter régulièrement pour récupérer les données…quand ils ne tombaient pas en panne à cause des vapeurs acides ou des basses températures hivernales ! De plus, la transmission des données par radio manquait de fiabilité. Les relevés manuels comme ceux que j’ai effectués permet une harmonisation avec les mesures des capteurs.

Le nouveau réseau de capteurs devrait bien résister à des conditions adverses. Les appareils sont fournis par une firme californienne spécialisée dans l’équipement des camions et des entrepôts frigorifiques où des denrées périssables nécessitent un contrôle strict.

En même temps que le nouveau réseau de capteurs thermiques, le Yellowstone Volcano Observatory a amélioré le matériel sismique, installé une webcam mobile et déployé un équipement d’échantillonnage de l’eau dans les rivières du Parc.

L’adresse informatique du Yellowstone Volcano Observatory est la suivante :

http://volcanoes.usgs.gov/yvo/