Découverte de nouveaux volcans sous-marins

Des scientifiques britanniques viennent de confirmer une idée bien connue : nous connaissons mieux les autres planètes que la nôtre, et en particulier le fond de nos océans. Des chercheurs, qui appartiennent au British Antarctic Survey (BAS), viennent de découvrir une douzaine de volcans sous-marins dans l’Atlantique sud, autour des Iles Sandwich du Sud, territoire britannique outre-mer.

Comme c’est souvent le cas de nos jours, les scientifiques se trouvaient à bord d’un navire dont la mission était d’établir une cartographie de la région, tâche devenue possible aujourd’hui grâce aux progrès de la technologie. La découverte de cette zone volcanique a été faite lors de travaux effectués en 2007 et 2010 mais dont  les résultats ont seulement été dévoilés cette semaine.

Certains des douze volcans présentent une taille respectable, avec une hauteur de 3 km et des cratères d’effondrement d’un diamètre de 5 km. Sept volcans sont actifs et se présentent sous la forme d’une chaîne d’îles pointant leur sommet à la surface de l’océan.  

Les scientifiques pensent que leur découverte pourrait contribuer à mieux comprendre pourquoi des volcans entrent en éruption ou s’effondrent au fond des océans et quel rôle ils peuvent jouer dans certains phénomènes destructeurs comme les tsunamis.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.