Kilauea (Hawaii / Etats Unis)

drapeau francaisLa situation semble s’être stabilisée sur le Kilauea. Les tiltmètres ne montrent guère de variations dans la morphologie de l’édifice. La sismicité semble s’être calmée le long de la Southwest Rift Zone (SWRZ). Il ne fait guère de doute qu’une intrusion magmatique a eu lieu dans ce secteur. C’est probablement le long de cette zone qu’est venu se loger le magma en provenance du pit crater de l’Halema’uma’u.

Il est impossible de dire ce qui va se passer maintenant. Il se peut très bien qu’aucune éruption ne se produise sur la SWRZ et que le magma reste stocké dans ce secteur sans sortir à la surface. Dans ce cas, une remontée du niveau de la lave dans le cratère de l’Halema’uma’u ne serait pas à exclure.

A noter que l’East Rift Zone ne réagit pas aux événements des derniers jours. Le Pu’uO’o continue son activité en déversant sa lave sur le flanc NE du cône. Des coulées restent actives entre 5 et 8 km de son sommet.

 ——————————————

drapeau anglaisThe situation appears to have stabilized on Kilauea. The tiltmeters show little variation in the morphology of the edifice. Seismicity appears to have subsided along the Southwest Rift Zone (SWRZ). There is little doubt that a magma intrusion has occurred in this area. It is probably along this area that magma from Halema’uma’u pit crater has come to stay.
It is impossible to say what will happen next. There may be no eruption on the SWRZ and magma may remain stored in this area without coming to the surface. In this case, a rise in the level of lava in Halema’uma’u crater would not be excluded.
The East Rift Zone does not respond to the events of recent days. Pu’uO’o continues its activity, sending its lava on the NE flank of the cone. Lava flows remain active between 5 and 8 km from the summit.

Kilauea-blog

Source:  HVO.

Une réflexion au sujet de « Kilauea (Hawaii / Etats Unis) »

  1. Bonjour,
    Question d’un néophyte:
    Quand on parle de la profondeur d’un tremblement de terre, la profondeur annoncée est elle par rapport à l’altitude réelle ou par rapport au niveau 0 de la mer? Pour le Népal ou le MaunaLoa, cela change………….
    Merci

    J’aime

    1. Bonjour. Les questions sont rarement stupides en sciences de la Terre. La vôtre ne l’est pas. La profondeur d’un séisme se détermine à partir de la surface du lieu où il s’est produit et non pas par rapport au niveau de la mer.
      Pour rappel, l’épicentre est le lieu à la surface de la Terre situé exactement à la verticale du foyer sismique ou hypocentre qui, lui, est en profondeur, là où a eu lieu la rupture au niveau d’une faille.

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.