Eruptions volcaniques et climat

Selon des chercheurs français du Laboratoire de Météorologie Physique de Clermont Ferrand et du Laboratoire de Glaciologie et Géophysique de l’Environnement de Grenoble, les éruptions volcaniques affecteraient le climat de notre planète dans des proportions beaucoup plus importantes que l’affirmaient les études effectuées jusqu’à présent. 

Pour aboutir à une telle conclusion, les scientifiques se sont appuyés sur l’éruption de l’Eyjafjallajökull (Islande) en mars 2010 et sur le volumineux panache de cendre émis par le volcan. Ils ont analysé le nombre de particules secondaires générées par la cendre au moment de sa réaction chimique avec les autres composants de l’atmosphère, en sachant .que les particules générées par les éruptions sont essentiellement composées d’acide sulfurique et évoluent avec le temps. Si ces particules d’acide sulfurique deviennent suffisamment volumineuses, elles peuvent jouer le rôle de ‘semence’ lors de la formation des nuages. Ces nuages, à leur tour, peuvent modifier la quantité et le type de précipitations sur une certaine zone.

Les données atmosphériques rassemblées par les chercheurs pendant l’éruption de l’Eyjafjallajökull laissent supposer que les éruptions volcaniques peuvent générer jusqu’à 100 millions de fois plus de particules de cendre qu’on le pensait jusqu’alors. De plus, des particules d »ensemencement’ peuvent se former à des altitudes plus basses et à des distances plus grandes que l’avaient suggéré les études précédentes.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.