Cette note n’a rien à voir avec les volcans mais fait appel au bon sens et à la sécurité de chacun.
Les « soufflards » (blowholes en anglais) font partie des attraits des côtes hawaiiennes. L’océan vient battre violemment les rochers et on assiste parfois à des jaillissements d’eau semblables à des geysers quand le relief de la côte le permet.
http://www.youtube.com/watch?v=MhIeswqlpPI&feature=player_embedded
Ces phénomènes naturels sont très spectaculaires mais extrêmement dangereux, ce que ne semblent pas réaliser certains touristes. C’est ainsi que la semaine dernière sur l’île de Maui, l’un d’entre eux a perdu la vie lorsqu’une vague l’a projeté à l’intérieur de l’orifice du soufflard bien connu de Nakalele Point. Malgré trois journées de recherches, son corps n’a pas été retrouvé. Le comble, c’est que les jours qui ont suivi ce drame, on a vu d’autres personnes inconscientes jouer avec la mort sur le même site !
Il ne sert absolument à rien de s’approcher d’un soufflard que l’on peut photographier dans de très bonnes conditions en se tenant à une distance de sécurité suffisante. Alors, si vous allez à Hawaii – ou ailleurs dans le monde – et que vous avez l’occasion de voir des soufflards, soyez prudents ; on tient à vous !