Des éruptions à court terme dans le sud de l’Australie?

En utilisant les technologies de datation les plus récentes pour étudier l’âge des volcans des provinces de West Victoria et South Australia, des scientifiques de plusieurs institutions de Melbourne ont découvert que leur cycle éruptif était dépassé et qu’une activité éruptive pourrait se produire très bientôt et représenter une menace pour des milliers d’habitants.

Les résultats des recherches ont révélé que les éruptions de ces volcans se produisaient tous les 2000 ans et, comme la dernière éruption du mont Gambier a eu lieu il y a plus de 5000 ans, il faut rester sur ses gardes !

Les volcans de la région sont de petits édifices monogéniques dont les éruptions n’ont pas causé de gros dégâts dans le passé. Aujourd’hui, avec le développement des zones habitées, des infrastructures de communication, de l’agriculture et de l’industrie, les dégâts causés par des éruptions pourraient revêtir une autre ampleur. Les scientifiques évoquent des coulées de lave de plusieurs dizaines de kilomètres de longueur, ainsi que des explosions phréato-magmatiques générant de volumineux nuages de cendre obstruant les cours d’eau et perturbant le transport aérien.

Les scientifiques australiens rappellent que l’origine probable de cette activité éruptive se trouve dans la rencontre des plaques tectoniques australienne et de Papouasie-Nouvelle-Guinée (PNG). Ils regrettent qu’aucun plan d’action n’ait été prévu dans la région de Melbourne en cas d’éruption alors que les autorités néo-zélandaises ont mis en place des mesures en cas de réveil du volcan au-dessus duquel a été construite la ville d’Auckland.

 

A titre très personnel, je pense que le seul intérêt de ce genre de recherches est de faire prendre conscience à la population -australienne en l’occurrence – qu’elle n’est pas à l’abri d’un réveil des volcans qui sommeillent dans certaines régions du pays. En revanche, il paraît bien présomptueux – comme cela a été fait à propos de Yellowstone – d’affirmer que ces volcans sont en retard dans leur cycle éruptif  alors que nous sommes toujours incapables de prévoir le comportement des volcans actifs de notre planète !

 

Source : International Business Times.   

  

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.