Etna (Sicile / Italie)

Deux satellites allemands – TanDEM-X et TerraSAR-X – font actuellement le tour de la Terre à une distance de seulement 350 mètres l’un de l’autre, ce qui leur permet de photographier une même zone sous des angles différents. Cela donne au final des images en 3D, comme celle de l’Etna. On voit parfaitement au premier plan la vaste dépression du Val del Bove avec les traces des coulées qui se sont épanchées au cours des dernières années. Vous pourrez admirer une image de plus grande résolution en cliquand sur le lien suivant:

http://www.dlr.de/en/Portaldata/1/Resources/portal_news/newsarchiv2010_6/dem_aetna_vergleich_hires.jpg

Etna-3D-2010.jpg

  

Pendant ce temps, la situation est stable sur les cratères sommitaux. Les images des webcams montrent que l’hiver a déjà fait son apparition sur l’Etna. Cette superbe image de l’une des caméras Etna Trekking (http://www.guide-etna.com/webcam/) montre le flanc enneigé du Cratère NE, tandis que l’on aperçoit à l’arrière-plan les volutes de gaz qui s’échappent de la bouche qui perce le flanc du Cratère SE.

Etna-webcam.jpg

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.