L’activité est restée faible au cours de la semaine dernière. L’Observatoire a enregistré seulement 15 signaux d’effondrement, 2 séismes longue période, un événement hybride et 4 secousses volcano-tectoniques. Une coulée pyroclastique a été observée dans la vallée de la Tar River le 3 mai à 17h01. Elle s’est arrêtée à 1 km de la mer.
Les émissions moyennes de SO2 étaient de 728 tonnes par jour, avec un minimum de 147 tonnes et un maximum de 1652 tonnes par jour.
Le niveau d’alerte est maintenu à 3.
Activity has remained low during the past week. The Observatory has recorded fifteen rock fall signals, two long period, one hybrid and four volcano tectonic earthquakes. A pyroclastic flow was observed in the Tar River valley at 17:01 on May 3rd; it stopped some 1 km short of the sea.
The average SO2 emissions were 728 tons per day, with a minimum of 147 and a maximum of 1652 tons per day.
The alert level is kept at 3.
++++++++
Remarque : Attention de ne pas confondre les nuages de cendre provoqués par les effondrements du dôme (« rockfalls » en anglais) et les coulées pyroclastiques (« pyroclastic flows »). Les premiers – qui se produisent actuellement sur Soufriere Hills alors que le volcan s’est calmé – sont provoqués par l’instabilité du dôme qui s’effondre par gravité sous son propre poids. La cendre contenue dans les nuages a une température peu élevée.
Les coulées pyroclastiques, en revanche, se produisaient essentiellement quand le volcan était en éruption, et beaucoup plus rarement en ce moment. Leur déclenchement est conditionné par la pression de gaz volcaniques à haute température (plusieurs centaines de degrés), ce qui explique pourquoi ces avalanches de cendre sont si redoutées.