Eyjafjöll (Islande)

drapeau francais.jpgComme on peut le voir sur la carte ci-dessous, la sismicité a augmenté sur l’Eyjafjallajökull au cours des dernières heures. Il semblerait donc qu’une montée de magma soit en cours. Selon le volcanologue islandais Haraldur Sigurdsson qui s’est rendu au bord du cratère de l’Eyjafjöll, la phase phréatique de l’éruption est en déclin alors que la phase effusive est en train de s’accroître. La coulée de lave est en train de se frayer un chemin sous la langue glaciaire du Gigjökull en direction de Thórsmörk en faisant naître de volumineux panaches de vapeur. Il est probable que la lave sera bientôt visible dans le canyon qui se trouve en dessous du glacier.

L’espace aérien écossais et irlandais sera fermé demain – mercredi 5 mai – à cause du nuage de cendre.

Source: Iceland Review.

 

drapeau anglais.jpgAs can be seen on the map here below, seismicity has increased at Eyjafjallajökull during the past few hours. It is likely there is currently some magma ascent below the volcano. According to Icelandic volcanologist Haraldur Sigurdsson who travelled to the summit crater, « the phreatic eruption is subsiding but the lava eruption is increasing ». A lava flow is drilling its way down to Thórsmörk under the glacial tongue of Gigjökull and producing voluminous steam plumes. In Sigurdsson’s opinion, lava could soon be spotted in the canyon below the glacier.

Airspace over Scotland and Ireland will be closed tomorrow, Wednesday May 5th, because of the ash cloud.

Source: Iceland Review.

Sismos-islande.jpg

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.