Pour répondre à un commentaire qui fait suite à ma note du 30 mars, son titre « Une éruption pour touristes » ne se veut pas péjoratif, au contraire. Il montre que tout le monde peut assister au spectacle. Les autorités islandaises ont opté pour une approche intelligente et conviviale de l’éruption en filtrant les véhicules et les personnes mal équipées. Cela évite des accidents et permet d’assister au spectacle dans de bonnes conditions de sécurité. Un exemple à suivre par beaucoup, à commencer par la France, à la Réunion en particulier.
++++++++++
L’éruption connaît actuellement des hauts et des bas. Ce matin, la webcam de Fimmvödurhalsi révèle de vigoureuses fontaines de lave (voir image ci-dessous). Les mesures GPS montrent que la phase d’extension de la fracture éruptive est terminée et même que l’on est entré dans une phase de contraction. Le volume de lave émis depuis le 21 mars est estimé à 15 – 20 millions de mètres cubes, avec une surface couverte d’environ un kilomètre carré. La sismicité se maintient à un niveau peu élevé.
Source : Iceland Review.
The eruption is currently going through ups and downs. This morning, the Fimmvördurhalsi webcam reveals some good lava fountaining (see image here below). GPS monitors that measure tectonics show that the eruptive fracture has ceased expanding and is even contracting a little. Some 15-20 million cubic metres of lava have spurted to the surface from inside the earth since the eruption began on March 21st, with a covered surface of approximately one square kilometre. Seismicity is at a low level.
Source : Iceland Review.

Voici une nouvelle image de la NASA montrant le sud de l’Islande avec l’Eyjafjallajökull, le Myrdalsjökull et le site de l’éruption.
