Les derniers événements survenus sur le Piton de la Fournaise sont intéressants. Ils montrent qu’il reste beaucoup à faire en matière de prévision volcanique, même sur les volcans bien équipés en instruments.
Rappelons le cours des événements :
– Après trois éruptions en février, mai et fin juillet, le volcan s’est à nouveau réveillé le 24 août en fin de journée suite à une reprise de la sismicité…et une réouverture partielle de l’Enclos qui a dû être refermé précipitamment.
– L’éruption s’est maintenue à un bon niveau (avec une déflation logique de l’édifice volcanique suite à l’évacuation du magma) jusqu’à la mi-octobre. Dans son bulletin du 17 octobre, l’Observatoire écrivait même : « Depuis le 24 septembre, l’intensité du tremor éruptif évolue à la hausse », tout en faisant remarquer que la déflation de l’édifice volcanique se poursuivait.
– Le 18 octobre, badaboum ! Disparition « très brutale » du tremor ! Selon l’OVPF, « l’arrêt de ce signal montrait la fin de l’alimentation ». Les scientifiques ajoutaient que l’événement « n’est pas un fait exceptionnel, cela a déjà été observé dans le passé par l’OVPF (en août 2003 par exemple) ».
– Au matin du 22 octobre, vers 8h00, l’OVPF observait une augmentation progressive de l’intensité du tremor (qui subsistait à un niveau faible depuis la fin de la phase effusive le dimanche 19 octobre). A partir de 12h00, le niveau du tremor a doublé tout en restant « 40 fois moins intense que durant l’éruption ». Un observateur indiquait que l’incandescence était revenue à l’intérieur du cône éruptif. Plus tard, il se confirmait que la lave s’échappait de nouveau du site éruptif. Après avoir abaissé le niveau d’alerte à Vigilance, le Préfecture s’est empressée de décréter l’alerte 2-2 du plan « ORSEC Volcan » : éruption en cours.
– Hier 23 octobre, l’activité restait concentrée à proximité du cratère Rivals, avec une longue et belle coulée de lave et une activité intense au niveau du cône éruptif. A noter qu’un incendie s’est déclaré hier après-midi dans les remparts au niveau du Piton de Bert. La préfecture a décidé de fermer quatre sentiers donnant accès au volcan.
Bien malin serait celui qui pourrait prévoir l’évolution de la situation. S’agit-il d’un sursaut d’orgueil du Piton ou d’une éruption plus longue? Seul l’avenir le dira, mais je pense qu’il serait imprudent de prendre un billet d’avion dans le seul but d’assister à une éruption sur l’Ile de la Réunion ! Avec ce volcan, on ne sait jamais… !

L’éruption vue hier soir par la webcam du Piton de Bert