Vers un prochain réveil de l’Hekla (Islande)? // Hekla (Iceland) about to wake up?

drapeau francais   La Protection Civile islandaise a décrété le “niveau d’incertitude “(level of uncertainty) vers 11 heures ce matin car une activité sismique inhabituelle est actuellement enregistrée dans la région de l’Hekla. Un essaim sismique est enregistré depuis le 10 mars dans la partie NE de la caldeira sommitale. Les événements sismiques sont relativement profonds, à 11-12 km sous l’édifice volcanique.

Dans le même temps, le Met Office islandais a élevé à la couleur Jaune le niveau d’alerte aérienne.

Le « niveau d’incertitude » signifie que la région et en particulier les zones habitées doivent être placées sous surveillance pour le cas où la situation évoluerait et poserait des problèmes pour la sécurité et la santé de la population. Ce niveau d’alerte suppose que les personnes susceptibles de participer à une éventuelle évacuation à proximité de l’Hekla se tiennent prêtes à intervenir. L’alerte comporte trois niveaux ; le « niveau d’incertitude » est le premier d’entre eux.

Il est demandé aux visiteurs de ne pas voyager dans le secteur de l’Hekla tant que le niveau d’alerte actuel est en vigueur.

La dernière éruption de l’Hekla a eu lieu en 2000.

Source : Iceland Review.

 

drapeau anglais   The Civil Protection department has declared a “level of uncertainty” because of unusual seismic activity in the Hekla area shortly after 11 am this morning. A seismic swarm has been recorded since March 10th  on the northeast side of the summit caldera. The events are still relatively deep, occurring at 11-12 km below the volcano.

The Icelandic Met Office also raised the surveillance level of Hekla to Yellow because of air traffic.

The “level of uncertainty” means that the course of events, which in latter stages could lead to the health and safety of people, the environment and inhabited areas being compromised, will be followed closely. It is also declared to inform the parties who would help with evacuating areas near Hekla to be prepared. It is the lowest of three levels.

People are advised not to travel in the Hekla area while the level of uncertainty is active.

Hekla last erupted in 2000.

Source : Iceland Review.

Hekla-blog

Crédit  photo:  Wikipedia

Une réflexion au sujet de « Vers un prochain réveil de l’Hekla (Islande)? // Hekla (Iceland) about to wake up? »

  1. Une question: je consulte toutes les semaines (le jeudi) WeeklyVolcanoGE.kml. Aujourd’hui, 28 mars, l’Hekla figure dans la liste mais pas El Hierro. Y aurait-il du nouveau en Islande?
    Cordialement.

    J’aime

  2. Je ne comprends pas pourquoi il y a toujours des habitants aux alentours de ce volcan qui est toujours en activité ? Les gens ne sont-ils pas conscients du danger au cas où ce volcan se mettrait en éruption ? J’ai découvert dans un livre que j’ai lu récemment (je ne me souviens plus du titre) que le volcan de Hekla soit considéré comme étant l’entrée de l’enfer. Franchement, je n’y crois pas trop !!!!

    J’aime

    1. La réponse à votre 1ère question est facile! S’il y a autant de gens au pied et sur les pentes des volcans philippins et indonésiens, c’est que les cendres volcaniques sont très fertiles et permettent de faire de belles récoltes. Les habitants de ces pays n’ont pas nos mentalités d’Occidentaux et, en particulier, leur approche de la mort est différente. Je vous invite à lire mon livre « Killer Volcanoes « (voir colonne de gauche de ce blog) où je décris les éruptions les plus meurtrières du 20ème siècle.
      S’agissant de l’Hekla, c’est vrai que la légende le décrit comme « la porte de l’enfer » mais, en réalité, c’est un volcan comme un autre. Il est actif et peut donc se réveiller à tout moment.

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.