En cliquant sur le lien ci-dessous, vous aurez accès au site de présentation d’un film sympa intitulé Robin des Volcans. Il décrit le parcours à travers le monde d’un « apprenti-volcanologue » belge – Robin Campion – qui préparait une thèse de doctorat validée avec succès auprès de l’Université Libre de Bruxelles.
Comme on peut le lire dans la présentation, « ce film documentaire dynamique se propose de faire découvrir à travers trois générations de volcanologues, les balbutiements, les risques et l’évolution d’un métier hors du commun ». Le travail de Robin sur le terrain – élaboration d’un nouvel instrument de mesure des gaz volcaniques – est ponctué des témoignages de volcanologues comme Haroun Tazieff, François Le Guern, Marcel Bof ou Patrick Allard qui insistent tous sur l’importance de la notion d’équipe en volcanologie, notion qui a quasiment disparu de nos jours.
On peut se procurer le DVD sur le site de présentation à l’adresse suivante :
http://pierre.quiquere.free.fr/synopsis.html
NB: En complément à cette note, voir dans la colonne de droite de ce blog le commentaire rédigé par Pierre Quiqueré, l’un des réalisateurs de ce film documentaire.
