Rêves géothermiques aux Etats Unis

Les Américains semblent de plus en plus sensibles aux vertus de l’énergie géothermique. Des projets d’exploitation de cette énergie renouvelable sont en passe de devenir réalité sur la Grande Ile d’Hawaii (voir ma note du 16 janvier).

Dans l’Etat d’Oregon, une compagnie géothermique a l’intention d’injecter d’importants volumes d’eau dans le versant occidental du volcan de Newberry au cours de l’été 2012 afin de démontrer que la vapeur ainsi émise est capable de faire tourner des turbines et donc de produire de l’électricité pour la région et pour la Californie.. Le projet rencontre toutefois des réticences. Certaines personnes se demandent s’il ne pourrait pas avoir des répercussions sismiques et s’il ne provoquerait pas des émanations de gaz toxiques. D’autre part, l’impact sur l’environnement (les lignes haute tension en particulier) serait un handicap dans cette région touristique.

L’Etat d’Alaska est lui aussi intéressé par la chaleur de la Terre. Le problème là-bas, c’est que cette énergie existe mais qu’elle est difficilement exploitable. Comme le déclarait récemment un scientifique alaskien : « Nous avons des tonnes de ressources géothermiques mais elle se trouvent au milieu de nulle part ». En effet, la plupart des sites exploitables se situent très loin des zones habitées et ces dernières regroupent souvent peu d’habitants. Rentabilité oblige, il y a donc fort peu de chances pour que l’Alaska devienne un exemple en matière d’énergie géothermique. Pour qui a voyagé dans cette région reculée de l’Amérique, le problème est facile à comprendre !

 

Newberry-blog.jpg
Une centrale géothermique un jour dans le Newberry National Volcanic Monument?
(Photo: C. Grandpey)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.