L’éruption de Santorin et les 10 plaies de l’Egypte (2ème partie)

L’éruption de Santorin :

Rappelons la situation géographique de cette île grecque: C’est la plus méridionale de Cyclades, ces superbes îles abondamment visitées par les touristes et qui se situent au Nord de la Crète.

Que s’est-il donc passé dans l’île de Santorin vers 1500 avant JC ?  A cette époque, avant que l’éruption ne se déclenche, le volcan devait avoir près de 1000 mètres de hauteur. C’était un cône d’un diamètre moyen de 12 km.

  • Vers 1580 avant JC, un premier tremblement de terre ébranle la région et détruit partiellement Knossos (en Crète).
  • – Les Minoens vivent à nouveau paisiblement quand, brusquement, entre 1520 et 1500 avant JC, la terre tremble de plus en plus fort à Santorin. Les habitants ont tout juste le temps de fuir. Comme souvent dans de telles circonstances, une fois le cataclysme passé, ils reviennent occuper les maisons encore habitables.
  • – Mais le volcan se réveille. Quatre mètres de ponces recouvrent l’ensemble de l’île. L’activité s’arrête puis reprend à plusieurs reprises. Cinq couches de ponces s’accumulent. Les habitants quittent l’île définitivement.
  • – C’est vers 1470 avant JC que commence le véritable cataclysme: le volcan explose et 60 mètres de pierre ponce recouvrent l’île. La colonne de cendres s’élève jusqu’à 36 km de hauteur. Le vent dominant porte les cendres vers le Sud-Est jusqu’en Egypte où est probablement perçu le bruit de la détonation. Il tombe au moins 10 cm de cendre sur l’Est et le centre de la Crète. Des dépôts ont également été relevés dans le delta du Nil. La quantité de magma éjectée par le volcan est si grande que celui-ci s’effondre à cause du vide créé dans le réservoir. L’eau s’y engouffre, puis reflue. Il s’ensuit un raz-de-marée confirmé par la découverte de tsunamites – de pierre ponce flottée – sur les collines des îles autour de Santorin.

Ce fut probablement l’un des plus grands cataclysmes de l’histoire. Il  fut probablement supérieur à celui engendré par le KRAKATAU (dans le Détroit de la Sonde) en 1883, avec un raz-de-marée de 35 m de hauteur, des cendres sur un rayon de 5000 km, la détonation perçue jusqu’en Australie, 35000 victimes. Ce cataclysme fut également bien supérieur à ceux, plus récents, du Mt St Helens (USA – 1980) ou du Pinatubo (Philippines – 1991).

Aujourd’hui, la caldeira du Santorin est encore parfaitement visible. Seules quelques fumerolles (d’une température maximale de 80°C) à Nea Kameni rappellent l’activité passée et que ce volcan est potentiellement actif.

 La 3ème partie sera consacrée à l’interprétation scientifique des 10 plaies de l’Egypte…

Santorin-blog.jpg
La caldeira du Santorin vue de l’espace
(Avec l’aimable autorisation de la NASA)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.