S’agissant de l’accès au volcan en période d’éruption, on note depuis quelque temps une nette modification de l’attitude de la Préfecture qui fait preuve d’un plus grand esprit d’ouverture que dans le passé. Pour ce qui est de l’éruption actuelle, il n’est pas impossible qu’une solution soit bientôt trouvée pour permettre aux visiteurs une approche intéressante du site du Château-Fort. Cela suppose, bien sûr, que toutes les conditions de sécurité soient réunies, que ce soit sur le site avec une éruption stabilisée ou sur le parcours d’approche avec un bon balisage. Il faut aussi prévoir l’accompagnement du public ; dans ce cas, le Journal de l’Ile fait remarquer que « le Parc National a tout son rôle à jouer comme il l’a déjà fait lors de l’éruption de janvier dernier dans le cratère Dolomieu ».
Pour le moment, la Préfecture a un autre souci majeur dont on parle peu en métropole : un double incendie ravage le Maïdo depuis lundi, avec un risque d’extension vers la forêt des Benares. L’éruption reste, quant à elle, concentrée dans l’Enclos et ne présente aucun risque pour les populations ou pour l’environnement. Il est donc normal que son aspect touristique ne soit pas prioritaire aux yeux des autorités.
L’accès à l’Enclos Fouqué reste interdit. On peut voir l’éruption en se rendant vers un point d’observation situé sur le rempart du bord de l’Enclos. Le Journal de l’Ile indique que « le Piton de Bert est accessible moyennant environ 12 kilomètres de marche (environ 4 heures aller-retour pour un marcheur moyen) ». Il y a actuellement foule pour assister au spectacle.
Il faut juste espérer que l’éruption ne sera pas terminée quand tout sera en place dans l’Enclos pour accueillir les candidats au spectacle !