Selon l’agence Xinhua, une substance au goût du sel, découverte dernièrement par des éleveurs sur des laves des flancs du volcan Nyiragongo, dans la province du Nord-Kivu (est de la RDC) , a été interdite par le gouvernement provincial qui la juge impropre à la consommation.
Pour le gouvernement du Nord-Kivu, des études menées sur cette matière ont révélé qu’elle se compose de 68,7% de chlorure de sodium et d’une importante teneur de substance toxique comme le plomb et le bismuth, deux matières minérales dangereuses pour la santé humaine et animale.
Cette substance, logée dans la lave durcie après l’éruption du mont Nyiragongo en 2002, a été découverte par les éleveurs qui ont constaté l’attrait qu’elle suscitait auprès des bêtes.
Salut,
je suis Charles Balagizi, chercheur au Département de Géochimie et Environnement de l’Observatoire Volcanologique de Goma(OVG).
Je voudrai juste signaler qu’il s’agit du Nyamulagira (dans la coulée de sa dernière éruption de 02 Janvier 2010 ) et non du Nyiragongo.
Voir les photos au
et
J’aimeJ’aime