Vous avez dit protection de la Nature?

C’est bien connu : de nos jours, il y a d’un côté ceux qui veulent protéger la Nature et de l’autre ceux qui ne voient que des intérêts économiques et financiers et pour lesquels le respect de la Nature est tout à fait secondaire. Deux projets actuels illustrent parfaitement cet état d’esprit.  

 

Le premier est la construction d’une route qui traverserait le parc mythique du Serengeti en Tanzanie et couperait le trajet de migration des gnous. La route passerait entre le pied du Lengai et le lac Natron, reprenant globalement le trajet de la piste par laquelle on va actuellement au Lengai, et elle continuerait ensuite vers l’ouest. Si le projet se réalise – ce qui est plus que probable – ce sera une catastrophe pour l’environnement et pour le tourisme en Tanzanie. J’ai eu la chance de traverser ces étendues sauvages extraordinairement belles et je ne peux que déplorer une telle initiative. Ceux qui comprennent la langue de Shakespeare trouveront une carte de cette future route ainsi que des explications supplémentaires en cliquant sur le lien ci-dessous.

http://www.africageographic.com/newsroom/index.php/2010/08/20/serengeti-highway-plan-could-destroy-major-carbon-sink/

Elephant-blog.jpg
(Photo: C. Grandpey)

 

Un autre projet – encore plus avancé – est très contestable à mes yeux : Les Canadiens reprennent l’exploitation de la potasse (prévue en 2013) en Ethiopie sur une concession de 150 km2, mais apparemment dans la plaine et pas sur la colline de Dallol. Les routes d’accès sont en partie réalisées. Une voie ferrée est prévue. Le gisement est à 100 m sous la surface du sol. Les forages exploratoires sont en cours. Quel effet auront-ils sur l’alimentation en eau de Dallol et sur la beauté du site ?

En cliquant sur le lien ci-dessous, vous verrez une galerie photos du chantier actuel.

http://www.allanapotash.com/s/Photo_Gallery.asp

 

Il ne faudrait pas oublier non plus l’exploitation du lithium qui se cache sous des sites superbes au Chili ou en Bolivie. Il serait vraiment dommage de saccager un site comme le salar d’Uyuni. Malheureusement, la présence d’intérêts nord-américains en Amérique du Sud peuvent faire craindre le pire!

Uyuni-blog.jpg
Salar d’Uyuni au crépuscule (Photo: C. Grandpey)

Une réflexion au sujet de « Vous avez dit protection de la Nature? »

  1. Encore une fois je bois vos paroles.

    La base de tous les problèmes est bien le système économique qui n’a pas intégré du tout l’environnement (et quasiment pas le social d’ailleurs). Puissions nous profiter le plus longtemps possible encore de paysages non détériorés…

    Un article qui m’a donné la chair de poule: http://osi.bouake.free.fr/?Chasses-de-leurs-terres-les-Masai

    Où le Ngorongoro menacé de perdre sa tranquillité…

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.