Kilauea (Hawaii / Etats Unis)

En cliquant sur le lien ci-dessous, vous aurez accès à une séquence vidéo réalisée le 21 septembre avec la caméra thermique dont l’œil plonge dans la bouche qui perce le cratère de l’Halema’uma’u. Les dimensions de cette dernière n’ont guère changé au cours des derniers mois (60 X 90 mètres) et la lave mijote à une profondeur d’environ 160 mètres. La convection se fait du nord au sud, zone où l’on observe fréquemment du spattering au moment où la lave retourne dans les profondeurs. Le défilement des images a été accéléré (vitesse x 4) pour mieux montrer le mouvement de la lave. Dans la réalité, cette dernière se déplaçait à une vitesse estimée à 18 mètres par minute au moment où la séquence a été filmée.

Je rappelle que l’accès à la bouche de l’Halema’uma’u – ainsi qu’à un vaste secteur du sommet du Kilauea – est interdit. Ceux qui braveraient l’interdiction en seraient d’ailleurs pour leurs frais car on ne voit pas la lave depuis le bord de la bouche. Seules les caméras ont ce privilège.    

 

http://hvo.wr.usgs.gov/kilauea/update/archive/2010/Aug/HMMvent_20100921.mov

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.