J’entends depuis quelques jours des commentaires élogieux sur une vidéo de l’Eyjafjöll mise en ligne par un certain Sean Steigemeier qui, trouvant « médiocres » les images de l’éruption diffusées sur le Net, a décidé d’aller faire mieux en Islande. La vidéo est accessible sur son site:
Au final, je ne trouve pas que Sean Steigemeier a réalisé un chef-d’œuvre ! La vidéo – réalisée avec un boîtier Canon EOS 5D MarkII – présente une bonne qualité technique mais n’a rien d’original au niveau des images qui restent banales! Si Sean avait poussé un peu ses recherches sur la toile, il aurait vu que toutes les photos ou vidéos de l’éruption ne sont pas ‘médiocres’ et que beaucoup sont meilleures que les siennes ! De plus, l’idée de présenter la vidéo en accéléré est discutable. En tout cas, d’un point de vue documentaire, ça n’apporte rien. Faire défiler les nuages, de cendre ou autres, à toute vitesse est original, mais ça sert à quoi ?
La situation est stable, que ce soit dans le cratère de l’Halema’uma’u ou sur l’East Rift Zone où la lave entre avec un débit faible dans l’océan. Quelques coulées de surface sont visibles entre le TEB et la plaine côtière.
The situation is stable, both in Halema’uma’u and at the East Rift Zone where lava is trickling into the ocean. A few surface flows can be seen between the TEB and the coastal flat.
