Alors que l’éruption qui a débuté le 24 août 2015 se poursuivait encore hier avec un accroissement très net du tremor (voir ci-dessous), ce dernier a brusquement chuté ce matin à 8h49 et l’éruption semble être entrée en phase terminale. Côté déformation, on observait une tendance à la déflation depuis le 27 septembre; elle est devenue encore plus nette depuis le 11 octobre.
Ce matin, on n’observe plus que des émissions de vapeur au niveau de la fracture éruptive. Le spectacle offert ces dernières heures était donc un chant du cygne. Il ne fallait pas prendre un billet d’avion en métropole pour espérer assister à un spectacle fabuleux!!
Source : OVPF.
En cliquant sur ce lien, vous verrez une superbe galerie d’images de l’éruption réalisée par François Martel-Asselin, journaliste au Journal de l’Ile:
http://www.clicanoo.re/495555-photos-le-volcan-toujours-plus-beau.html
—————————————–
While the eruption that began on August 24th 2015 continued yesterday with a marked increase in the tremor (see graph below), this tremor suddenly dropped this morning at 8:49 and it looks as if the eruption is living its last moments.
As far as deformation is concerned, a deflation trend had been observed since September 27th and had become more significant since October 11th.
This morning, there are only vapour emissions along the eruptive fissure.
Source: OVPF.
By clicking on this link, you will see a great gallery of images of the eruption made by François Martel-Asselin, a journalist at the Journal de l’Ile:
http://www.clicanoo.re/495555-photos-le-volcan-toujours-plus-beau.html
Evolution du tremor au cours des derniers jours (Source: OVPF)
L’activité restait soutenue le 17 octobre au soir (capture d’image de la webcam du Piton de Bert)
Le site éruptif le 18 octobre au matin (webcam du Piton de Bert)



Bonjour Claude,
J’espère que les annulations des billets d’avion en destination de la Réunion, auront été assez nombreuses pour annuler le vol lui-même. Ce qui aura finalement un impact positif sur le réchauffement climatique. (Un peu moins de CO2 émit)
Concernant l’affolement général qui aura suivi le bulletin d’activité du 17 octobre de l’OVPF, ceci manque quand même de sérieux et de professionnalisme. Et de la part du correspondant L.A.V.E à la Réunion qui voyait déjà le monde « éclaté », et de la part de l’OVPF qui n’a d’autres commentaires, une fois l’activité soutenue retombée, que de dire qu’un tel phénomène a déjà été remarqué en 2003. L’OVPF ayant déjà supprimé de sa liste de missions celle concernant la prévision d’éruptions, il a tout de même maintenu celle de « l’évolution des volcans », et a ce titre pourrait peut-être nous en dire un peu plus sur l’origine, le mécanisme, et la récurrence de ce phénomène. Ne pensez-vous pas ?
Amitiés
Pierre Chabat
J’aimeJ’aime