Le Vendée Globe: un sacré défi!

L’océan et ses tempêtes font partie des forces brutes de la Nature qui m’ont toujours fasciné, au même titre que les volcans et leurs éruptions que l’Homme n’arrivera jamais à dompter. J’aime aussi les gens (femmes ou hommes) qui se lancent des défis. J’ai eu moi-même l’occasion de m’en lancer sur le vélo, par exemple en escaladant les grands cols des Alpes et des Pyrénées. Certains trouveront cela ridicule et inutile. Me concernant, ces expériences m’ont beaucoup apporté, tant dans ma vie personnelle que professionnelle.

Il est donc logique que je sois admiratif des marins qui se lancent à l’assaut des vagues des océans du globe, en particulier des 40èmes Rugissants ou des 50èmes Hurlants. Le samedi 10 novembre sera donné le départ du Vendée Globe, une course en solitaire à laquelle participeront vingt navigateurs.

J’avais donc décidé, comme il y a quatre ans, de me rendre hier aux Sables d’Olonne pour voir ces bateaux et, éventuellement, leurs skippers. Malgré la foule incroyable qui avait eu la même idée, j’ai pu admirer à loisir ces Formule 1 des mers et parfois les marins. J’ai même pu échanger quelques mots avec Mike Golding, Arnaud Boissières ou Samantha Davies.

Une fois la course lancée, je suivrai son évolution sur Internet… Avec les progrès techniques, je pense que, bientôt, le tour du monde en 80 jours imaginé par Jules Verne ne sera plus un rêve. Quand j’ai demandé à Samantha Davies si elle pensait que c’était réalisable, elle m’a répondu : « Who knows? ». J’ai cru déceler un certain optimisme dans sa voix…

Vendee-blog.gif

Mike Golding semble avoir déjà la tête dans la course…

(Photo: C. Grandpey)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.