Le Daily Mail se fait sérieusement tirer les oreilles !

Souvenez-vous : Il y a quelques semaines, le Daily Mail britannique publiait un article sur le Laacher See, maar volcanique au cœur du massif de l’Eifel en Allemagne, en laissant entendre qu’une violente éruption était susceptible de perturber à court terme la vie dans une grande partie de l’Europe. A l’époque, je faisais partie de ceux qui avaient violemment critiqué cet article, que ce soit au travers des commentaires qui y faisaient suite ou en adressant un courrier électronique de protestation directement au journal. La rédaction m’avait alors répondu qu’elle ne comprenait pas pourquoi l’article faisait l’objet de réactions hostiles ! Plus hypocrite, on crève !! Le seul but de cet article à sensations était bien sûr de faire vendre le journal, comportement qui a tendance à s’amplifier de nos jours au sein de la presse, qu’elle soit écrite, parlée ou télévisée.

Suite à des courriers adressés à la Press Complaints Commission (Commission des Plaintes dans le domaine de la presse) indiquant que « l’article ne reposait sur aucune preuve scientifique et sur aucun avis de spécialistes », cette dernière a déclaré que l’article du Daily Mail sur le Laacher See constituait « une violation de la Clause 1 (Véracité) du Code de Conduite des Rédacteurs » et que l’article devait donc être retiré du journal.

C’est une très bonne décision, mais qui arrive un peu tard car l’article a été lu par des milliers de personnes. On ne peut qu’espérer que la décision de la Commission servira de leçon et que de tels articles disparaîtront de la circulation ! Pas sûr… !

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.