Alors que l’éruption du Grimsvötn semble marquer le pas, il est intéressant de remarquer qu’elle a surpris tout le monde par sa rapidité, mais que des signes avant-coureurs avaient été observés il y a plusieurs mois déjà.
En 2010, pendant et après l’éruption de l’Eyjafjoll, les pronostics allaient bon train pour savoir si le Katla voisin allait se réveiller. La plupart des observateurs se focalisaient sur les quelques impacts sismiques relevés dans le secteur. Dans le même temps, ils oubliaient de voir ce qui se passait du côté du Vatnajökull. A cette époque, j’avais rejoint l’opinion des scientifiques islandais qui affirmaient que les essaims sismiques observés sous le Vatnajökull étaient le signe très probable d’une intrusion magmatique. L’actualité leur donne donc raison et c’est bien le magma qui s’est accumulé il y a quelques mois qui perce la surface aujourd’hui.
La cendre retombe encore abondamment autour du volcan. On peut d’ailleurs s’en rendre compte en rendant visite à la webcam du Jokulsarlon (le superbe lagon glaciaire au sud de l’Islande). Les icebergs sont recouverts de cendre, de même que la langue glaciaire du Vatanjökull que l’on aperçoit à l’horizon.
http://live.mila.is/jokulsarlon/
On peut raisonnablement penser que l’éruption va continuer de manière un peu intense pendant 3 ou 4 jours, avant de décliner et de stopper définitivement. Le tableau ci-dessous montre que la sismicité est beaucoup moins intense qu’au début de l’éruption.


11 heures
11 a.m