Taal (Philippines)

Alors que la situation n’évolue que très peu sur le plan volcanique, les habitants autour du Taal se lamentent car la mise en alerte Jaune du volcan au mois d’avril et l’interdiction d’approche par les touristes ont provoqué une baisse brutale de leurs revenus. Ces derniers proviennent essentiellement des traversées en bateau proposées aux visiteurs et des promenades à cheval jusqu’au cratère principal.

En dépit des signes de réveil du Taal, la population locale refuse de partir. Elle espère que l’activité sismique va décliner et que les touristes reviendront. La vie est devenue difficile et la nourriture repose surtout sur le riz et les carpes pêchées dans le lac car les denrées proposées dans les villes voisines sont devenues hors de prix.

Le Taal reste un volcan dangereux. Il a connu au moins 33 éruptions depuis 1572, dont celle de 1911 qui a tué 1334 personnes et envoyé des cendres jusqu’à Manille. Les vagues provoquées par les effondrements du cratère ont généré des vagues qui ont noyé les berges. La dernière éruption de 1977 n’a fait aucune victime mais elle a provoqué la fuite des habitants qui sont revenus dès la colère du volcan terminée afin de vaquer à leurs occupations.

Dans son bulletin du 9 mai, le PHILVOCS indique que 9 séismes ont été détectés au cours des dernières 24 heures. La température de l’eau du lac est passée de 31,5°C à 32°C le 5 mai ; son acidité a augmenté (et non baissé, comme écrit par erreur précédemment!) avec un pH de 2,94 au lieu de 3,09 précédemment.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.