Mai: un mois éruptif!

Il semble que le mois de mai soit favorable aux éruptions majeures !

En effet, c’est le 2 mai 2008 qu’a commencé l’éruption du Chaitén (Chili) dont on voit les premiers panaches sur la vidéo accessible via le lien ci-dessous. Plus de quatre mille personnes ont dû être évacuées. Chaitén est devenue une ville fantôme, même si quelques irréductibles ont décidé de braver le danger pour continuer à y vivre.

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/volcanologie/d/en-video-au-chili-le-volcan-chaiten-poursuit-son-eruption_15445/

Le volcan reste actif et en alerte maximale. La croissance du dôme a toutefois considérablement ralenti ces derniers temps.  Des webcams permettent de se rendre compte de la situation. Il suffit de cliquer sur le lien ci-dessous pour voir le Chaitén et plusieurs autres volcans chiliens : 

http://www2.sernageomin.cl/ovdas/ovdas7/ovdas66.php

 

Le 18 mai 1980, le Mont St Helens (Etat de Washington / Etats-Unis) a connu une éruption cataclysmale qui a pu être observée en direct (voir petit film ci-dessous) et qui a été abondamment décrite. On se rappellera que le volcan a perdu près de 400 mètres d’altitude et que 57 personnes ont perdu la vie. L’explosion dévasta 596 km2 et détruisit les forêts pour une valeur estimée à plusieurs millions de dollars.

http://www.youtube.com/watch?v=bgRnVhbfIKQ

Aujourd’hui, le volcan est calme. Le dôme qui trône dans le cratère en fer à cheval (voir ci-dessous) est inactif en ce moment. Le St Helens a connu de nouveaux accès de fièvre au cours des 30 dernières années, mais on peut penser qu’une nouvelle éruption n’aura pas l’ampleur de celle de 1980.

St-Helens-blog.jpg
Le cratère du St Helens en juillet 2008 (Photo: C. Grandpey)

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.