En cliquant sur le lien ci-dessous (merci à Denis de me l’avoir communiqué), vous aurez accès à une vidéo très intéressante de l’éruption. Comme le faisait remarquer Haraldur Sigurdsson hier, la lave émise par le volcan est la même qu’en 1973 à Heimaey dans les Iles Vestmann. Elle est fluide et très chaude. La coulée aa qui avance tel un tapis roulant ressemble toutefois davantage à celle de l’Etna qu’aux effusions de pahoehoe d’Hawaii, bien que l’on rencontre aussi de la lave aa à Hawaii. Il ne faut pas se laisser impressionner par les volumineux nuages de vapeur générés par le contact de la lave avec la neige et la glace qui provoque de spectaculaires explosions phréatiques.
http://www.youtube.com/watch?v=pZFZ8Y8m44A
+++++++++
Les élèves et le personnel de l’école primaire de Mýrdalshreppur ont procédé à un entraînement d’évacuation pour le cas où l’éruption actuelle se déplacerait vers le volcan Katla. En effet, les scientifiques ont indiqué qu’il existait un lien entre l’Eyjafjoll et son voisin qui sommeille sous le Myrdalsjökull. Sa dernière éruption a eu lieu en 1918, entraînant d’importantes inondations. Le village de Vik pourrait être menacé si le Katla venait à entrer en éruption.
D’autre part, quelque 400 personnes ont assisté à une réunion publique à Hvolsvöllur pour parler de l’éruption et des risques potentiels. Les habitants voulaient savoir, entre autres, si l’éruption pouvait se déplacer sous le glacier Eyjafjallajökull, là où se trouve le cratère principal de l’Eyjafjoll. Ils voulaient savoir aussi si l’éruption pouvait entraîner une crue de la rivière Skógaá, risque qui n’est pas d’actualité pour le moment.