En se connectant sur le site Iceland review Online (voir adresse ci-dessous) et en cliquant sur « accompanying video » dans l’article intitulé Iceland eruption video. Amazing pictures, on accède aux premières images de l’éruption. Comme souvent en Islande, elle est fissurale, mais de taille modeste (le rideau de lave est estimé à 0,5 – 1 km de longueur. Il est orienté SO – NE). La lave s’écoule vers l’est, mais la coulée principale se trouve à l’ouest de la fracture. Comme je l’indiquais précédemment, il ne s’agit pas d’une éruption sous-glaciaire. Le risque de fonte du glacier et d’inondation (jökulhlaup en islandais) est donc très faible.
S’agissant de la prévision, il est évident qu’un risque existait, mais le magma aurait très bien pu ne pas sortir. Il est d’ailleurs probable que l’éruption sera de courte durée. Les autorités islandaises étaient en alerte, comme le montre la rapidité d’évacuation des fermes de la région.
La météo est mauvaise jusqu’à mercredi au moins et la mauvaise visibilité ne devrait donc pas inciter les touristes à se rendre dans le secteur de l’éruption.
http://www.icelandreview.com/icelandreview/daily_news/?cat_id=29314&ew_0_a_id=359635