Chaitén (Chili) [suite]

En cliquant sur le lien au bas de cette note, vous aurez accès à plusieurs images de la NASA, acquises par le spectroradiomètre imageur à résolution modérée (MODIS) à bord  du satellite Aqua. Elles montrent les changements subis par le volcan entre février 2009 et février 2010. Les couleurs sont réelles. On se rend parfaitement compte que les vallées des rivières ont été envahies par les matériaux gris déstabilisés par la pluie au cours des années écoulées et que les retombées de cendre ont profondément affecté la végétation. Les images infrarouges (absentes ici) révèlent que le dôme de lave du Chaitén reste à une température relativement élevée, confirmant les images de la webcam dans ma note précédente sur le volcan.

Les journaux sud-américains font état du nombre de plus en plus important de touristes qui viennent visiter la région, en dépit des dommages subies par la ville de Chaitén et de son état d’abandon décrété par les autorités. Ces dernières attirent l’attention des touristes sur le fait que la couleur du niveau d’alerte est toujours rouge, donc maximale, que l’activité sismique reste élevée et que les vallées restent sous la menace d’avalanches pyroclastiques.

http://earthobservatory.nasa.gov/NaturalHazards/event.php?id=37328

Une réflexion au sujet de « Chaitén (Chili) [suite] »

  1. Dépêche du 04-03-2010 à 08:06
    Volcan : Eyjafjöll, Islande, 1666 m

    La sismicité sous le glacier Eyjafjallajökull, sous lequel se trouve le volcan Eyjafjöll (sud de l’Islande) montre depuis au moins 72 heures une sismicité très élevée.En réalité, cette sismicité a commencée il y a un peu plus d’une semaine. La question qui s’impose est posée par le Volcanism Blog : »Est-ce que quelque chose se prépare sous le glacier Eyjafjallajökull »? L’affaire est à suivre car la dernière éruption connue de l’Eyjafjöll remonte à 1823. sources: IMO; Volcansim Blog; GVP;Activolcans

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.