Pour répondre à des remarques qui ont été faites dans les commentaires de ce blog suite au puissant séisme qui a secoué le Chili :
- – Il est exact que l’axe de rotation de la terre a subi une légère modification dans son inclinaison et que la vitesse de rotation de notre planète a été très légèrement modifiée par cet événement.
- – S’agissant du séisme de Lisbonne le 1er novembre 1755, sa magnitude n’est pas connue car l’échelle de Richter n’existait pas à cette époque. Des scientifiques l’ont cependant déduite, en fonction du contexte géologique et de la répartition des destructions. Les sismologues ont estimé la magnitude entre 8,5 et 8,7 sur l’échelle de Richter. Dire que les failles européennes sont trop courtes pour produire de tels événements, c’est donc aller un peu vite en besogne! La faille nord-anatolienne de Marmara a provoqué de puissants séismes (M 7,2 et M 7,4 en 1999) et rien ne dit qu’un séisme encore plus violent ne se produira pas. De plus, je pense qu’il faut prendre en compte en premier lieu les pertes humaines, plus que la magnitude des séismes. Dans le cas de la faille turque, la ville d’Istanbul serait aux premières loges si un très fort séisme devait se produire avec, probablement, de très nombreuses victimes.
