Une reconnaissance aérienne a permis de constater que l’éruption dans le Dolomieu se poursuit avec un tremor et un débit réduits. Des fontaines de lave de faible hauteur et une seule coulée active sont visibles.
Le point de vue aménagé au bord Est du Dolomieu, qui se trouve à une distance d’1 km à l’opposé de l’éruption, n’a pas subi de déformations notables et reste stable.
Le Préfet de la Réunion a donc décidé la réouverture de l’accès à l’Enclos et aux sentiers balisés, à compter de ce jour, à 14 h.
Source : Le Journal de l’Ile.
An overflight allowed to see that the eruption is going on in the Dolomieu Crater with a reduced tremor and output. Weak lava fountains and a single lava flow can be observed.
The viewpoint that was set up one kilometre away from the eruption site was not affected by the eruption. As a consequence, the authorities have decided to reopen today at 14:00 the Enclos and the footpaths leading to the observation platform.
Source : Le Journal de l’Ile.
Selon l’Observatoire volcanologique du Costa Rica, une éruption phréatique s’est produite dans la Laguna Caliente, le lac au sommet du Poás, le 25 décembre 2009. Elle a été observée par des touristes depuis le promontoire qui se trouve au sud du cratère. L’éruption a projeté de l’eau, des sédiments ainsi que des blocs à une hauteur de 550-600 mètres ; ils sont retombés autour du lac, à l’intérieur du cratère. Suite à cette éruption, il s’est produit un accroissement des émissions de vapeur au niveau des fumerolles sur la rive sud du lac dont l’eau est l’une des plus acides au monde.
According to the volcanological observatory of