Eruption de l’Etna (suite) // Mt Etna’s eruption (continued)

Dans un bulletin diffusé le 14 août 2023, l’INGV fait le point sur l’épisode éruptif quia animé l’Etna dans la soirée et la nuit du 13 août
L’activité de fontaine de lave au Cratère Sud-Est (CSE) a produit un nuage volcanique qui s’est dispersé vers le sud, avec des retombées de cendres dans le secteur sud du volcan et au-delà. L’activité fontaine de lave a cessé vers 03h20 GMT le 14 août. Le CSE a montré par la suite une faible émission de cendres confinée à la zone sommitale du volcan. Par ailleurs, le débordement de lave sur le flanc sud-ouest du CSE n’est plus alimenté et donc en cours de refroidissement
Au cours de la nuit, l’activité sismique et infrasonique s’est intensifiée et, après avoir atteint des valeurs maximales vers 01h20 UTC, a montré une rapide tendance à la baisse.Le tremor a suivi une trajectoire parallèle, avec sa source au niveau du CSE, à une altitude d’environ 2700m.
Les signaux de déformation ont montré des variations à partit de 21h00. La station dilatométrique de la DRUV a montré une décompression entre 21 heures et 3h20 ce matin. Les stations inclinométriques ont montré des variations inférieures à un microradian.

Source : INGV.

A noter que les retombées de cendres ont affecté la région de Catane. Pendant deux jours il sera interdit de circuler à moto dans la ville car de nombreux quartiers sont recouverts d’une couche de cendres volcaniques.

Dans le même temps, l’aéroport Fontanarossa de Catane est fermé. Le trafic ne reprendra pas avant 20 heures de 14 août.

———————————————–

In a bulletin issued on August 14th, 2023, INGV has detailed the eruptive episode that was observed at Mt Etna in the evening and night of August 13th
Lava fountaining activity at the Southeast Crater (SEC) produced a volcanic cloud that dispersed to the south, with ashfall in the southern area of the volcano and beyond. Lava fountaining activity ceased around 03:20 GMT on August 14th. The SEC subsequently showed a weak ash emission limited to the summit area of the volcano. Moreover, the lava overflow on the southwest flank of the SEC is no longer fed and therefore being cooled
During the night, seismic and infrasonic activity intensified and, after reaching maximum values around 01:20 UTC, showed a rapid downward trend. The tremor followed a parallel trajectory, with its source at the CSE, at an altitude of approximately 2700m.
The deformation signals showed variations from 9:00 p.m. The DRUV dilatometer station showed decompression between 9 p.m. and 3:20 a.m. this morning. Inclinometer stations showed variations of less than one microradian.
Source: INGV.

It should be noted that ashfall has affected the Catania region. For two days it will be forbidden to ride a motorcycle in the city as many neighborhoods are covered with a layer of volcanic ash.
At the same time, Fontanarossa Airport in Catania is closed. Traffic will not resume until 8 p.m. on August 14th.

La cendre de l’Etna peut empoisonner la vie dans les zones sous le vent (Photo: C. Grandpey)

Etna (Sicile) : nouvelle pluie d’interdictions

Suite à l’épisode éruptif observé sur l’Etna le 13 août 2023 au soir, les maires de Nicolosi (versant sud) et de Linguaglossa (versant nord) se sont empressés de publier des ordonnance d’interdiction d’accès au volcan.

Le 14 août 2023, le maire de Nicolosi a publié ordonnance rappelant l’interdiction d’accès au sommet du volcan « au-dessus de 2500 mètres. au-dessus du niveau de la mer ». Cette interdiction ne concerne toutefois pas « les personnes de sécurité et de secours, les forces de police, le personnel de la Protection civile et du parc de l’Etna qui effectuent des activités dans la zone; le personnel scientifique qui travaille dans la zone sommitale à des fins de protection civile et d’étude ; les guides alpins/volcanologiques et le personnel du C.A.I. autorisé conformément à la loi ; les journalistes et photographes professionnels équipés de carte professionnelle, sous réserve qu’ils sont accompagnés par des personnes autorisées, conformément à la loi. »
La police est chargée de l’exécution de cette ordonnance. Les contrevenants seront déférés à l’Autorité judiciaire conformément à l’art. 650c.p.

Cliquer pour accéder à OS-19-2023_del_14_agosto_2023.pdf

Dans le même temps, le maire de Linguaglossa a publié une ordonnance similaire. Suite à la crise éruptive de l’Etna le 13 août au soir et la présence de cendre sur la piste d’Etna Nord, , l’ordonnance interdit les excursions à haute altitude sur le versant nord du volcan « jusqu’à nouvel ordre. »

°°°°°°°°°°

La politique adoptée par les maires des villages etnéens (versants nord et sud) rejoint celle mise en place par le Préfet de l’île de la Réunion pour le Piton de la Fournaise : dès que ces volcans entrent en éruption, on verrouille tout tant que l’éruption n’est pas terminée. S’agissant de l’Etna, l’interdiction à la zone sommitale à des personnes non autorisées, ou non accompagnées par des personnes accréditées, est interdit, sous peine d’amendes.

On pourra comparer cette politique d’interdictions à tout va avec celle pratiquée par les autorités islandaises qui font tout leur possible pour que les touristes puissent accéder au site de l’éruption, en faisant toutes les recommandations nécessaires.

On me fera bien sûr remarquer que le relief qui permettait l’accès aux dernières éruptions islandaises n’a rien à voir avec la zone sommitale de l’Etna ou celle du Piton de la Fournaise. Des mesures de sécurité sont évidemment nécessaires, mais entre la politique libérale islandaise et celle restrictive pratiquée en Sicile et à la Réunion, il y a une bonne marge qui devrait faire réfléchir les autorités qui gèrent ces deux volcans.

Episode éruptif sur l’Etna (Sicile) // Eruptive episode on Mt Etna (Sicily)

Un épisode éruptif a commencé au Cratère Sud-Est (CSE) de l’Etna à 20h40 heure locale – 18h40 UTC le 13 août 2023. L’activité a évolué en fontaine de lave au cours des deux heures suivantes.
L’activité sismique a soudain augmenté vers 18h00 UTC et a rapidement atteint des niveaux élevés. L’épicentre de cette activité était situé juste en dessous du CSE, à environ 2,8 km au-dessus du niveau de la mer.
La couleur de l’alerte aérienne est passée du Jaune à l’Orange et enfin au Rouge. Ce dernier niveau avait été mis en place précédemment le 21 mai 2023 et avant cela, le 3 juin 2022.
Des retombées de cendres ont été observées dans la zone Rifugio Sapienza – Piano Vetore, au sud du volcan.
À 21h30 UTC, l’activité strombolienne initiale a évolué en fontaine de lave. On a également observé une coulée de lave sur le flanc sud du CSE.
L’événement était souvent difficile à observer à cause de la mauvaise visibilité au sommet de l’Etna.
L’activité s’est calmée aux premières heures du 14 août.
Source : INGV, La Sicilia.

———————————————

An eruptive episode started at Mt Etna’s Southeast Crater at 20:40 local time – 18:40 UTC on August 13th, 2023. The activity increased to lava fountaining over the next couple of hours.

Seismic activity suddenly increased at around 18:00 UTC, and rapidly reached high levels, with the epicenter of this activity situated just below the Southeast Crater, approximately 2.8 km above sea level.

The Aviation Color Code was raised from Yellow to Orange and finally to Red. It had previously been set to Red on May 21st, 2023, and before that, on June 3rd, 2022.

Ashfall was observed in the Rifugio Sapienza – Piano Vetore area, south of the volcano.

By 21:30 UTC, the initial Strombolian activity transitioned to lava fountaining. Observers also noted a lava flow making its way down the southern flank of the Southeast Crater.

The event was often difficult to observe because of the cloud cover.

The activity subsided during the early morning hours of August 14th.

Source : INGV, La Sicilia.

L’Etna le 14 août 2023 au matin (capture écran webcam)

La dernière trouvaille des climato-sceptiques // The latest find from climate skeptics

Ces dernières semaines, certains scientifiques ont déclaré que les vagues de chaleur actuelles observées dans le monde pourraient avoir été causées par la puissante éruption du Hunga Tonga-Hunga Ha’apai dans l’archipel des Tonga en janvier 2022. La communauté scientifique a vite réagi et remis les choses au point : le réchauffement climatique est bien la principale cause des températures extrêmes enregistrées cette année ; ce n’est pas l’éruption du volcan sous-marin l’an dernier.
Bien que l’éruption volcanique puisse être un facteur aggravant, les scientifiques expliquent qu’elle n’a pas l’impact que lui attribuent les climato-sceptiques qui minimisent en permanence le rôle du réchauffement climatique. Ces mêmes scientifiques insistent sur le fait que l’éruption ne doit pas être utilisée pour réduire l’impact du réchauffement climatique sur les vagues de chaleur de cette année. Leur article, publié dans la revue scientifique Nature Climate Change, précise que l’éruption peut contribuer au dépassement des 1,5 °C de réchauffement décidé par le groupe d’experts sur le climat lors de l’Accord de Paris. Elle peut provoquer un réchauffement d’environ 0,04 ou 0,05 °C, ce qui est minime.
Le réchauffement climatique et El Niño sont actuellement les principaux vecteurs de la chaleur extrême dans le monde. Les scientifiques rappellent que la cause la plus importante du réchauffement climatique est l’activité humaine, la deuxième étant probablement l’événement El Niño qui s’est installé au cours de l’an passé. Même si l’éruption du Hunga Tonga-Hunga Ha’apai joue un rôle, elle ne doit pas être utilisée pour minimiser celui du réchauffement climatique causé par l’activité humaine.
La combustion de combustibles fossiles reste le principal moteur du réchauffement climatique, bien que d’autres activités humaines telles que l’agriculture soient également des contributeurs majeurs. Le rapport de l’ONU a expliqué que chaque demi-degré Celsius de réchauffement planétaire entraînera des augmentations « clairement perceptibles » de l’intensité et de la fréquence des événements extrêmes comme les vagues de chaleur, les fortes précipitations et les sécheresses agricoles et écologiques.
Source : Yahoo Actualités.

———————————————-

In recent weeks, some scientists said that the current heat waves around the world might have been caused by the massive eruption of Hunga-Tonga-Hunga Ha’apai in the Tonga archipelago in January 2022. However, the scientific community reacted and said that global warming was the major driver of this year’s extreme temperatures, not last year’s eruption of the underwater volcano.

While the eruption of the volcano may be an aggravating factor, the scientists say it is not having the impact attributed to it by conservative commentators who have downplayed the role of global warming. They insist that the eruption should not be used to undercut the influence of global warming on this year’s heat waves. Their paper, published in the scientific journal Nature Climate Change, said the eruption probably increases the likelihood of temporarily exceeding 1.5°C of warming decided by the UN’s climate panel during the Paris Agreement. It could cause warming of about 0.04 or 0.05°C, which is a really small amount.

Climate change and El Niño are currently the main drivers of the extreme heat around the world. The scientists recall that the most important driver of global warming is human activity, the second most important probably is the El Niño event that has been building over the last year. Even if the eruption is playing a role, it should not be used to undercut the role of global warming..The Intergovernmental Panel on Climate Change (IPCC) determined in 2021 based on the body of available evidence that global warming was “unequivocally” caused by human activity.

Burning fossil fuels is the main driver of global warming, though other human activities such as agriculture are also major contributors to the problem. The UN report warned that each half degree Celsius of planetary warming would cause “clearly discernible” increases in intensity and frequency of hot extremes like heat waves, heavy precipitation and agricultural and ecological droughts.

Source : Yahoo News.

Le panache éruptif du Hunga Tonga-Hunga Ha’apai (Source: NASA)