Episode éruptif sur le Mt Agung (Bali / Indonésie) // Eruptive episode on Mt Agung (Bali / Indonesia)

Selon l’Agence Nationale de Gestion des Catastrophes (BNPB), le 11 janvier 2018 dans l’après-midi, le mont Agung a émis un nuage de cendre qui est monté jusqu’à 2 500 mètres au-dessus du cratère avec une hausse de la sismicité, mais pas de panique au sein de la population. L’événement a duré 130 secondes. Des retombées de cendre ont été observées à Tulamben, Rubaya et Dukuh Kubu sur les pentes du volcan.
Malgré cet épisode éruptif, la zone de danger présente toujours un rayon de six kilomètres. Les 53 207 personnes qui vivent dans cette zone restent dans des abris temporaires.
L’éruption n’a pas perturbé l’aéroport international de Bali.
Source: The Jakarta Globe.

Un tel événement n’est pas vraiment surprenant. Comme je l’ai écrit précédemment, il est probable que la lave qui s’est accumulée dans le cratère sera pulvérisée de temps en temps par la pression des gaz. .

————————————–

According to the National Disaster Mitigation Agency (BNPB), Mount Agung on January 11th in the afternoon spewed an ash cloud 2,500 metres above its crater and caused tremors but not panic. The event lasted 130 seconds. Ashfall was observed in Tulamben, Rubaya and Dukuh Kubu on the mountain’s slope.

Despite this eruptive episode, the danger zone has still a radius of six kilometres from the top of the mountain. The 53,207 people who live in this zone remain in shelters.

The eruption did not disturb Bali’s International Airport.

 Source : The Jakarta Globe.

Un tel événement n’est pas très surprenant. Comme je l’ai indiqué précédemment ; il est probable que le bouchon (ou la galette) de lave observé dans le cratère sera pulvérisé de temps en temps par les gaz sous pression.

Panache de cendre émis par le Mt Agung le 11 janvier 2018 (Crédit photo: BNPB)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s