Les volcans à Agen (Lot-et-Garonne) le 12 octobre !

Je présenterai le lundi 12 octobre 2015 une conférence intitulée « Volcans et risques volcaniques » dans le cadre de l’Université du Temps Libre d’Agen (Lot-et-Garonne). Elle aura lieu à 15 heures à la salle Luigi Comencini, rue Ledru Relin.
Le but de cette conférence est de faire le point sur la situation en volcanologie. Les statistiques montrent que les volcans ont souvent été meurtriers dans le passé. Les techniques modernes permettent-elles d’en savoir plus sur les humeurs des monstres de feu ? Sommes-nous capables aujourd’hui d’éviter que les volcans tuent ? Ce sont quelques unes des questions auxquelles j’essaierai de répondre.

Mon exposé se poursuivra avec deux diaporamas (une vingtaine de minutes chacun) en fondu-enchaîné sonorisé destinés à illustrer deux grands types de volcans. « La Java des Volcans » conduira le public auprès des volcans gris d’Indonésie tandis que « Hawaii le Feu de la Terre » fera côtoyer les coulées de lave rouge du Kilauea.

A l’issue de la séance, les spectateurs pourront se procurer les ouvrages Terres de Feu et Mémoires Volcaniques. Pour rappel, Volcanecdotes et Killer Volcanoes sont épuisés.

Les conférences de l’UTLA sont ouvertes à tous, adhérents et non-adhérents. Pour ces derniers, l’entrée est à 8 €.

Porteur-de-soufre-web

Coulée-Hawaii-web

Photos: C. Grandpey

2 réflexions au sujet de « Les volcans à Agen (Lot-et-Garonne) le 12 octobre ! »

  1. Bonjour Claude,
    Bravo de reprendre pour un temps l’estrade conférencière, et très bonne salle comble. Dommage qu’elle soit un peu éloignée pour moi, mais un jour viendra…
    Par ailleurs, grâce à votre info d’il y a quelque temps, je suis inscrit au MOOC de l’IPGP, dont les cours viennent de commencer. Je pense que j’aurai surement l’occasion d’indiquer à mes Co-MOOCeurs la référence de votre ouvrage « Killer volcanoes ». Le tirage étant épuisé, pensez-vous projeter une réédition prochaine ? Sinon, tant pis, je ferai des photocopies et les vendrai, et vous ferai parvenir bien sur…une quote part de mes gains. N’est-ce pas une bonne idée ?
    Juste un autre point, le MOOC possède un glossaire qui fait état, comme le votre d’ailleurs, d’une définition du Lahar qui ne me convient pas du tout. Voici le commentaire que j’ai fais :
    S’agissant d’un GLOSSAIRE, nous sommes dans l’attente d’une définition claire et précise de termes dit « Gloses » c’est-à-dire un peu obscure ou étrangers. Je reste personnellement sur ma faim concernant le mot de « Lahar », pour qui j’apprends une Nième fois qu’il s’agit de simple coulée de boue. Bouh !, la vilaine définition que voilà, pédagogiquement imprécise au point de lui associer systématiquement une photo dans tous les ouvrages qui en font mention. Pour moi un Lahar est un flux (ou une coulée) torrentiel dont la viscosité et le pouvoir érosif, entre autre, est tellement supérieur à une simple coulée de boue qu’il est vraiment très simpliste de la nommer ainsi. Je pense également qu’étant un des aléas volcanique de loin le plus meurtrier, un petit ajout descriptif serait le bien venu.
    Qu’en pensez-vous ?
    Amitiés

    J'aime

    1. Bonjour Pierre,
      S’agissant des lahars, j’aime bien la définition donnée par l’USGS. Elle est certes en anglais, mais elle est complète et montre bien le processus qui accompagne le phénomène qui, comme vous le dites, ne se limite pas à une simple coulée de boue que les Américains qualifient de « mudslide » ou « landslide » selon son importance.
      Pour ce qui est de « Killer Volcanoes », je l’ai fait en auto-édition. Au début j’ai commandé un tirage de 500 exemplaires qui sont partis rapidement. Devant la demande, j’ai demandé un tirage de 300 livres supplémentaires qui se sont bien vendus, mais ça a « tiré » un peu à la fin. J’ai donc compris qu’il fallait que je m’arrête là pour ne pas boire la tasse! Aujourd’hui avec Internet, le livre est en train de devenir une chose du passé, surtout auprès des jeunes générations. C’est bien dommage mais je ne pense pas que l’on puisse revenir en arrière.
      Bonne journée.
      Claude Grandpey

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.