Nishino-shima (Japon) grandit, grandit… // Nishino-shima (Japan) keeps growing…

drapeau francaisSelon la Garde côtière japonaise, Nishino-shima a augmenté de plus de 11 fois en taille depuis le début de l’éruption il y a une quinzaine de mois.
Lundi, un survol a permis de voir que le cratère principal émettait des matériaux incandescents à raison de 5 ou 6 explosions par minute. Les panaches de gaz atteignaient une hauteur d’environ 1200 mètres. Les images infrarouges prises par un navire de la Garde côtière ont montré que la lave continuait à s’écouler du cratère.
L’île présente actuellement une superficie d’environ 3,8 kilomètres carrés. Elle mesure 1950 mètres d’est en ouest et 1800 mètres du nord au sud.
Les gardes-côtes ont dit qu’ils espéraient pouvoir observer les formations volcaniques sur le plancher océanique à l’aide de submersibles télécommandés. Ils ont également conseillé aux navires à proximité de l’île de naviguer avec prudence.

——————————————–

drapeau anglaisAccording to the Japanese Coast Guard, Nishino-shima has grown more than 11 times in size since an eruption started about 15 months ago.

On Monday, an overflight allowed to see the main crater was spewing out volcanic rock five or six times per minute, sending smoke about 1,200 metres high. Infrared footage taken by a Coast Guard vessel showed molten lava flowing from the crater.

The size of the island is now about 3.8 square kilometres. It measures 1,950 metres east to west and 1,800 metres north to south.

Coast Guard officials said they hope to survey seabed formations using remote-controlled submersibles. They also called on ships to navigate areas near the island with caution.

Nishino-blog

Nishino-shima le 23 février 2015  (Crédit photo:  Japan Coast Guard).

Une réflexion au sujet de « Nishino-shima (Japon) grandit, grandit… // Nishino-shima (Japan) keeps growing… »

  1. Bonjour Claude,
    Il y a, à mon sens, deux conséquences immédiates à l’émergence de terres nouvelles dans cette région du monde :

    Je Japon pourrait en bénéficier pour y implanter une nouvelle centrale nucléaire dont le positionnement risqué ne manquera pas de le séduire.

    Par diminution du bassin océanique, le niveau des mers va encore augmenter, mais cette fois indépendamment de l’effet de serre.

    Plus sérieusement, il est très important et encourageant que des équipes essayent de comprendre le fonctionnement du volcanisme né de la subduction de la plaque pacifique sous celle des philippines. (Qui elle-même disparait sous la plaque eurasienne)
    De plus, quand l’arc du Bonin produit des éjections de magma, cela n’est-il pas annonciateur d’un mouvement de la plaque pacifique, lui-même générateur de séisme et déstabilisateur de la plaque des Philippines, dramatiquement dangereux pour le Japon ?
    Plutôt que de donner à ce volcan le nom de l’ile qu’il créé, ne pourrait-on pas l’appelé : « L’Etna aquatique » compte tenu déjà de la similitude de dimensions.
    Par contre, je ne comprends pas vraiment l’utilité du submersible d’observation qui va probablement « confirmer » l’origine océanique de ce volcan et, j’espère rapporter de belles images de laves en coussin, telles que celles qu’on peu découvrir également au pied de l’Etna.

    Bien cordialement
    Pierre Chabat

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.