Vous avez dit « presse pourrie »?

L’éruption volcanique qui est en train de détruire l’île de Fogo montre parfaitement comment la presse traite l’information. Pour qu’un événement soit digne d’intérêt, il faut qu’il y ait des morts et des blessés. J’ai souvent employé le mot « nécrophage » à propos de la presse ; je ne pensais pas avoir autant raison ! Les journaux parlés et télévisés se sont longuement attardés sur l’éruption islandaise qui menaçait, une deuxième fois, de semer la panique dans le trafic aérien. Ils ont commenté à force d’images le typhon qui a frappé les Philippines, mais rien sur l’éruption du Pico do Fogo et les coulées de lave dévastatrices ! J’ai eu beau rappeler à plusieurs reprises à France Info et BFMTV que deux villages avaient disparu sous la lave, qu’une partie de l’économie de l’île était anéantie ; mes propos n’ont eu aucun écho. Dire que la presse est pourrie, il n’y a qu’un pas que je vais allègrement franchir. C’est vrai que les Iles du Cap Vert ne représentent pas une grande puissance économique. Ceux qui les connaissent ont surtout des souvenirs de vacances en maillot de bain. Il est triste de constater la discrimination faite par des journalistes professionnels qui se disent objectifs mais qui ne le sont pas !

Une réflexion au sujet de « Vous avez dit « presse pourrie »? »

  1. Bonjour Claude,
    Merci pour cet article à propos du traitement de l’information dans les médias qui fait écho à celui que j’avais rédigé en juin dernier sur le système AVOID de détection des cendres et d’EasyJet !
    Comme toi, j’avais tenté d’alerter certains médias sans succès !
    Quelques blogs, dont le tien, permettent toutefois de relayer les informations et de rester informé de l’actualité volcanique… L’info est donc disponible sur internet, et je te remercie du travail quotidien de recherche, de trie et de synthèse que tu réalise sur ton blog.
    Amitié
    Sylvain
    http://80joursvoyages.com/volcans/les-grands-medias-francais-sont-ils-a-la-botte-deasy-jet/

    J'aime

    1. Bonjour.
      Comme c’est bizarre, la presse télévisée (tfi et antenne 2) on communiqué sur le volcan des îles du Cap Vert juste après votre annonce à ce sujet comme quoi il faut toujours insister. Merci pour tout ce que vous faites Gerard
      Bonne fêtes de fin d’année

      J'aime

      1. Bonjour,
        Je ne sais pas si c’est grâce à moi, mais l’essentiel est que l’information ait été diffusée, même si elle était incomplète au niveau des dégâts causés par la lave.

        J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.