Kilauea (Hawaii / Etats Unis)

drapeau francais.jpgLa situation reste stable sur le Kilauea, avec les trois centres actifs habituels.

Le niveau du lac de lave de l’Halema’uma’u montre de petites variations au gré des phase de gonflement et de dégonflement du Kilauea qui sont, toutefois, moins marquées que pendant les semaines passées.

On observe toujours un petit lac de lave dans la partie NE du cratère du Pu’uO’o avec, de temps en temps, de petits débordements sur le plancher. Des points d’incandescence sont aussi émis par de petits spatter cones au SE et au NO du cratère.

Des coulées restent actives sur la plaine côtière où elles se divisent en deux branches. La branche E est la plus active et la lave finit sa course dans l’océan sur le site de Kupapa’u. A noter que cette entrée est timide et que le panache de vapeur est rarement visible sur les images fournies par les webcams.

drapeau anglais.jpgThe situation is stable on Kilauea with three active centres.

The level of the lava lake within Halema’uma’u shows slight variations according to the D/I events on Kilauea which are less intense than during the past weeks.

There is still a small lava pond in the NE part of Pu’uO’o with occasional overflows on the crater floor. Glow also emanates from small spatter cones in the SE and NW parts of the crater.

Lava flows remained active in two branches on the coastal plain: a small W branch, and a larger E branch with an ocean entry near Kupapa’u. This entry is quite weak so that the steam plume can rarely be seen on the webcam images.

kilauea,eruption,lave,lava,volcans,volcanoes,volcano news

Le panache actuel n’a rien à voir avec celui observé en 1998! (Photo: C. Grandpey)

Photo extraite du CD/DVD « Kilauea, le Feu de la Terre (1996-2011) »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.