Un DVD intitulé « Deadliest Volcanoes » – les volcans les plus meurtriers – doit être commercialisé le 10 janvier 2012 au prix de $24.99. Le descriptif du DVD indique que l’on va voyager pendant 60 minutes en compagnie de scientifiques qui « essayent de découvrir quelle est la probabilité d’éruption des volcans, à quel moment les éruptions sont susceptibles de se produire et combien de personnes elles peuvent tuer ». Quand on connaît l’incapacité des scientifiques à l’heure actuelle à prévoir les éruptions, de telles affirmations font quelque peu sourire !
Le grave défaut des documentaires américains de ce type est de sombrer dans le catastrophisme et on en ressort avec l’impression que tous les volcans décrits vont entrer incessamment en éruption en détruisant tout ce qui se trouve à leur portée.
Il est par ailleurs étonnant de constater, en voyant la jaquette du DVD, que le Mont Rainier, l’Eyjafjallajökull, Yellowstone, le Mont Fuji ou le Stromboli sont annoncés comme étant les volcans les plus meurtriers.
Si l’on se réfère à la Smithsonian Institution, on se rend vite compte qu’aucun de ces volcans n’a connu d’éruptions vraiment meurtrières dans les temps historiques. Certes les éruptions du Mont Fuji ou du Stromboli ont tué quelques dizaines de personnes mais c’est très peu à côté du Nevado del Ruiz, de la Montagne Pelée ou du Krakatau. Le Mont Rainier et Yellowstone sont sans aucun doute des menaces potentielles, mais personne ne sait quels dégâts matériels et humains ils causeront dans le futur.
Vous trouverez un descriptif plus complet (en anglais) du DVD à cette adresse :
http://www.digitallyobsessed.com/displaypr.php?ID=4063