Kawah Ijen (Ile de Java / Indonésie)

Le niveau d’alerte du Kawah Ijen est maintenu à 3, sur une échelle de 4. Depuis le 18 décembre, les scientifiques indonésiens indiquent que l’activité sismique et volcanique (les émissions gazeuses en particulier) reste trop fluctuante pour autoriser l’accès du volcan aux touristes et aux mineurs. Ces derniers commencent à trouver le temps long car cet arrêt forcé de leurs activités leur fait perdre des journées de salaire, argent qu’ils utilisent, pour beaucoup, pour financer la scolarité de leurs enfants. Ceux que l’on a surnommé « les forçats du soufre » viennent de demander des compensations financières au gouvernement indonésien ou, si c’est possible, un transfert vers d’autres activités rémunérées. En effet, la société qui gère l’exploitation du soufre sur le Kawah Ijen – avec une extraction moyenne de 1400 tonnes par mois – a refusé d’accorder des compensations à ses ouvriers. Ces derniers sont au nombre de 400 mais seuls 23 reçoivent un salaire mensuel fixe ; les autres sont des contractuels.

Les volcanologues indonésiens font remarquer que le Kawah Ijen n’a jamais connu d’éruptions cataclysmales dans les temps historiques. Au 20ème siècle, seule l’explosion à la surface du lac d’acide en 1976 a tué 11 mineurs. Toutefois, rien ne dit que cette activité n’évoluera pas dans les prochaines années. En 2004, l’accès au Kawah Ijen avait déjà été fermé pendant une semaine suite à une augmentation de l’activité volcanique.

Source: The Jakarta Post

 

Porteur-soufre.jpg
(Photo: C. Grandpey)

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.