C’est vraiment regrettable, mais il faut bien se rendre à l’évidence : le site de Pompéi se dégrade de jour en jour et l’agence Reuters vient à nouveau d’attirer l’attention du public sur cette triste réalité.
Jeudi dernier, l’une des colonnes d’une maison romaine s’est écroulée ; c’était celle dans laquelle vivait Loreio Tuburtino, l’un des notables de la ville. Construite au deuxième siècle avant notre ère, elle avait été restaurée en l’an 62, 17 années avant l’éruption destructrice du Vésuve.
Déjà l’an dernier, on avait accusé le gouvernement italien de négliger et de mal gérer le site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO quand une partie de la « Maison des Gladiateurs » s’était écroulée. Le mécontentement était d’autant plus grand que cet événement faisait suite à trois autres du même genre sur le site.
Certains responsables politiques font remarquer que la situation préoccupante de Pompéi aujourd’hui est due à un abandon du site pendant des années, de sorte que l’on paye aujourd’hui les pots cassés.
Les archéologues italiens ont tiré la sonnette d’alarme depuis longtemps, sans pour autant être entendus. Selon eux, il est plus qu’urgent de confier l’entretien du site à des ouvriers qualifiés. Ce sera la seule façon de sauver Pompéi d’une destruction à court terme.
La fermeture de Pompéi serait une catastrophe d’un point de vue touristique. Le site attire chaque année quelque 2,5 millions de visiteurs. C’est l’un des lieux les plus visités en Italie.