Alors que le Merapi continue à émettre périodiquement des nuages de cendre et des coulées pyroclastiques, une société de protection des animaux a commencé à évacuer du Parc National de Kaliurang – situé sur les pentes du volcan – des espèces menacées par l’éruption, telles que les aigles blancs et les macaques à longue queue. Les animaux sont acheminés vers un refuge situé à Kulon Progo.
En plus des animaux du parc, des vaches, des chats et autres animaux domestiques abandonnés par leur propriétaires actuellement dans les camps de réfugiés sont également mis en sécurité dans ce refuge en attendant que le volcan se calme. Les membres de la société font remarquer que les animaux n’ont plus de nourriture et iraient vers une mort certaine s’ils n’étaient pas déplacés. Plusieurs vidéos montrant les villages sous la cendre laissent d’ailleurs entrevoir des cadavres d’animaux dans les fermes.
Dans le même temps, un groupe de bénévoles met à jour via Twitter toutes les informations pratiques autour de l’éruption. Ces dernières concernent la trajectoire des nuages de cendre, le point sur les évacuations et les camps de réfugiés, les opérations de recherche et de secours, etc. Les bénévoles communiquent également les numéros de téléphones des centres d’hébergement, des hôpitaux ou des unités de secours. Lors de la crise éruptive de samedi matin, ils ont lancé un appel pour que des masques soient livrés au plus vite car les stocks des pharmacies étaient épuisés. Ce réseau d’aide est apprécié par la population qui trouve ces informations pratiques plus utiles que celles diffusées par le gouvernement.