Business is business sur l’Ile de la Réunion!

Lorsqu’une éruption a lieu ou lorsque le site touristique est exceptionnel, le business n’est jamais loin et certains savent parfaitement se faire de l’argent sur le dos de la Nature. Par exemple, je me souviens des rotations incessantes des hélicoptères et des petits avions de tourisme au-dessus du Mont Cook et des glaciers Franz Josef et Fox en Nouvelle Zélande. C’est la même chose à Hawaii où des compagnies d’hélicoptères ont élu domicile à l’intérieur de l’aéroport de Hilo et proposent diverses prestations parmi lesquelles des survols du Pu’uO’o et des coulées de lave.

La Réunion n’échappe pas à ces survols d’hélicoptères depuis que le Piton de la Fournaise a montré qu’il était bien actif. Il est vrai que ces ballets d’hélicoptères ne sont pas très agréables pour les randonneurs qui suent à grosses gouttes pour s’approcher du site éruptif. L’un d’eux a poussé un coup de gueule sur le Journal de l’Ile. Je vous laisse découvrir ses propos en cliquant sur ce lien :

http://www.clicanoo.re/475811-parc-national-ou-parc-d-attractions-pour-helicopteres.html

La sélection se fait bien sûr par le fric. Tout le monde ne peut pas débourser les centaines d’euros demandés par les compagnies d’hélicos privées qui, soit dit en passant, travaillent pour le compte de l’IRT (Ile de la Réunion Tourisme), un organisme public. A chacun de choisir en fonction de ses moyens. Il serait tout de même souhaitable d’éviter les abus de survols qui entraînent des nuisances sonores évidentes et de respecter la quiétude des randonneurs. Il faudrait aussi que ces derniers y mettent du leur et évitent de laisser leurs détritus sur place. Le nettoyage du site a un coût lui aussi !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.