L’Erta Ale: un sacré incinérateur!

On trouve vraiment de tout sur YouTube! En cliquant sur le lien ci-dessous, vous verrez une vidéo montrant une personne en train de jeter un sac de détritus (essentiellement des restes de nourriture) d’une trentaine de kilos sur la lave du célèbre lac de l’Erta Ale. La surface du lac se trouve à environ 80 mètres sous le lanceur. Au début, on voit le sac se consumer très vite lorsqu’il touche la surface, puis surgit une violente activité de fontaine de lave. L’explication est probablement la suivante: en perçant la croûte, le sac a provoqué la brusque libération des gaz qui étaient emprisonnés dessous. Cette brusque libération a entraîné la lave très fluide et donné naissance au spectaculaire bouillonnement.

Suite à cette vidéo, mieux vaut ne pas imaginer ce qu’il adviendrait d’une personne qui ferait une chute dans le lac de lave. On a vu le sac de 30 kg perforer la croûte de cette lave très chaude et donc très fluide. Il en serait de même d’une personne de 70 ou 80 kg ! Brrrr ! Ça fait froid dans le dos !

http://www.youtube.com/watch?v=kq7DDk8eLs8&feature=share

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.