On peut lire sur le site Etna Walk une description détaillée du paroxysme du 1er avril 2012, avec une petite vidéo illustrant une partie de cet événement.
http://www.etnawalk.it/News/Read/103
Voici la traduction de l’article :
L’activité strombolienne débutée le 31 mars au soir s’est intensifiée pendant la nuit, avec des explosions de plus en plus violentes.
Vers 2h30 (heure locale) le matin du 1er avril, la lave a commencé à s’écouler lentement depuis la lèvre orientale du cône de scories.
A 3h45, on a observé une réactivation de la partie haute de la fracture éruptive sur le versant SE avec une coulée de lave qui, en une dizaine de minutes, a atteint la base E du cône. Dans le même temps, l’activité strombolienne s’est transformée en une fontaine de lave donnant naissance à une colonne de gaz et de matériaux pyroclastiques de plusieurs km de hauteur qui s’est ensuite dirigée vers l’E.
Vers 4h05, une fracture éruptive orientée est-ouest s’est ouverte sur le flanc E du cône en donnant tout d’abord naissance à une petite coulée pyroclastique vers la Valle del Bove, puis à une nouvelle coulée de lave qui a parcouru quelques centaines de mètres au nord de la précédente, avant de s’arrêter à 2500 mètres d’altitude. L’ouverture de cette nouvelle fracture a fait s’effondrer une portion du cône dans sa partie supérieure, côté NE. La retombée de matériaux pyroclastiques sur les parties S et SE de cet effondrement a contribué a édifier un rempart d’une hauteur pouvant atteindre plusieurs dizaines de mètres.
L’activité explosive a atteint son point culminant vers 4h30 et est restée intense pendant environ une heure, avec des fontaines de lave de plusieurs centaines de mètres de hauteur.
Cet épisode d’activité a ensuite commencé à diminuer rapidement pour cesser définitivement vers 5h45.
La coulée de lave la plus méridionale dans la Valle del Bove est entrée en contact avec la neige en produisant, vers 5h30, de volumineux panaches de vapeur de plusieurs centaines de mètres de hauteur.
Le paroxysme a pris fin définitivement vers 7 heures. Le front des coulées s’est arrêté vers 2050 mètres d’altitude. Une fois de plus, la morphologie du cône s’est modifiée pendant cet événement avec une hausse de la partie sommitale et un effondrement sur le versant NE, suite à l’ouverture de la fracture mentionnée ci-dessus.
Des retombées de cendre et lapilli ont été observée en différents secteurs E et SE du volcan.
Restrictions d’accès à l’Etna:
Comme cela était prévisible, l’interdiction d’accès au sommet de l’Etna vient d’être prolongée jusqu’au 30 avril 2012, avec les même conditions que précédemment: au-dessus de 2920 mètres d’altitude côté sud (Torre del Filosofo) et 2990 mètres côté nord (Punta Lucia).