Santorin a toujours fait rêver les hommes. Beaucoup l’associent au mythe de l’Atlantide et ses maisons d’une blancheur immaculée au sommet des falaises de ponce font le bonheur des touristes. Il ne faudrait pourtant pas oublier que Santorin est un volcan. Il se compose de cinq îles distinctes disposées en forme circulaire qui correspondent à la partie centrale effondrée d’une caldeira qui explosa vers 1500 ans avant notre ère et anéantit la civilisation minoenne.
Aujourd’hui, Santorin fait partie des volcans actifs de la planète, comme le prouvent les dernières manifestations éruptives du 20ème siècle, la dernière se situant en 1950. Leur violence n’avait rien de comparable avec celle de 1500 avant J.C. mais le volcan est surveillé en permanence. La zone la plus active se trouve à Nea Kameni où l’on observe des fumerolles et des sources chaudes en mer. Elle est actuellement en alerte de couleur Jaune.
A noter par ailleurs que la sismicité est relativement importante à Santorin. En 1956, un tremblement de terre a fait une cinquantaine de victimes et détruit plus de 2 000 habitations.
Depuis le mois de juillet 2011, on observe un certain regain de la sismicité. Les événements se concentrent le long de la ligne Kameni qui coupe la caldeira du SO au NE et s’étire jusqu’au volcan sous-marin Columbus au NE.
Depuis le début du mois de janvier, cette sismicité a tendance à s’intensifier. Ainsi, le 26 janvier, on a enregistré des événements de magnitude 5,3, 4,2 et 3,2 le long de la ligne Christiana-Kameni-Kolumbos. Le 27 janvier, une secousse de M 5,2 a été également enregistrée sur cette ligne à 46 km au SO de Santorin.
Les prochaines semaines nous diront s’il s’agit d’un simple ajustement tectonique ou d’une activité sismique liée à un gonflement de la chambre magmatique.
Vous pourrez observer la sismicité de Santorin à cette adresse :
http://bbnet.gein.noa.gr/NOA_HL/index.php/real-time-plotting/santorini-network
