Kawah Ijen (Ile de Java / Indonésie)

L’excellent documentaire Les forçats du volcan récemment diffusé sur France 5 a fait remonter en moi pas mal de souvenirs. La visite du Kawah Ijen ne peut laisser indifférent.

Je me souviens que j’avais planté ma tente sur la lèvre du cratère et le jour était à peine levé que j’entendais le crissement des paniers à balancier, signe que le travail avait déjà repris au bord du lac d’acide. Comme le montre parfaitement le documentaire, les ouvriers triment dans un univers proche de l’inhumain. Il suffit de suivre quelques porteurs pour se rendre compte des souffrances subies par leur organisme. J’ai encore en mémoire la respiration rauque de l’un d’entre eux qui avançait péniblement, les pieds enrubannés de chiffons maintenus par du caoutchouc. Pas besoin d’avoir un stéthoscope pour connaître l’état de ses poumons ! J’ai rapporté de cette visite au Kawah Ijen un certain nombre de photos dont certaines figurent dans un album dans la colonne de droite de ce blog…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.