Tazieff, le joueur de feu

En furetant dans la librairie du festival photo de Montier-en-Der, j’ai découvert un livre fort intéressant publié au cours du premier trimestre 2010 aux éditions Sang de la Terre. Intitulé Tazieff, le joueur de feu, il retrace la vie du célèbre volcanologue aujourd’hui disparu. Selon Roger Cans, son auteur, l’ouvrage n’est pas une biographie « autorisée ». Il est « une entreprise qui ne relève que de l’auteur et de son éditeur ». Je dois dire que j’ai pris un réel plaisir à dévorer le livre et apprécié le style qui se marie bien avec la personnalité de Tazieff. On y retrouve les principales étapes de sa vie en tant que volcanologue mais l’ouvrage dévoile aussi des épisodes de sa vie sentimentale. Frédéric Lavachery, son fils, pense que Roger Cans a « bien senti et rendu le personnage ». Je suis d’accord avec lui quand il m’écrit que « le vrai défaut du livre est l’absence de caractérisation du travail scientifique conduit, impulsé ou induit par Garouk ».

A noter que Tazieff le joueur de feu est en fait une deuxième édition. La première comportait beaucoup d’erreurs qui ont été largement corrigées. Lors de la conception de la deuxième édition, Roger Cans a contacté Frédéric Lavachery, ce qui a permis de corriger le tir. Néanmoins, la deuxième édition comporte encore certaines erreurs. Avec l’accord de l’auteur et de l’éditeur, Frédéric Lavachery a rédigé une feuille de corrections qu’il tient à la disposition des personnes qui seraient intéressées. ( Frédéric Lavachery – 43430 Chaudeyrolles).

  

Livre Tazieff.jpg

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.