Les éditions Place Stanislas, basées à Nancy, viennent de publier – en collaboration avec le Conservatoire Régional de l’Image de Nancy – un livre intitulé Au cœur des volcans du monde par Maurice et Katia Krafft, couple de volcanologues français tués par une nuée ardente sur l’Unzen (Japon) en 1991. L’ouvrage de 222 pages, au format 26 X 32 est commercialisé actuellement au prix de 35 euros. A partir du 1er janvier, il se vendra 45 euros.
Au cœur des volcans du monde présente quelque 200 photos, sélectionnées dans un fonds de 300 000, commentées par leurs auteurs. On y trouve les images d’une centaine de sites et appareils volcaniques sur quatre continents. Prises sur le vif, elles font découvrir – entre autres – les volcans effusifs d’Hawaii ou les volcans explosifs de la Ceinture de Feu et leurs effets dévastateurs.
A l’approche du 20ème anniversaire de la disparition de Katia et Maurice Krafft, Au cœur des volcans du monde est avant tout un livre souvenir, plus qu’un livre de belles images. En effet, les clichés ont vieilli et la photogravure n’est pas toujours à la hauteur. Les photos publiées par ce couple célèbre dans les années 1980 avaient beaucoup plus de relief. Aujourd’hui, la qualité n’a rien à voir, par exemple, avec celle de l’ouvrage de Philippe Bourseiller La Terre en Feu paru aux Editions de La Martinière en 2009.