Galeras (Colombie)

Les autorités colombiennes s’inquiètent du comportement et du « manque de responsabilité » de certains habitants de Pasto qui n’hésitent pas à gravir les pentes du Galeras et à s’approcher du sommet du volcan. Les images diffusées par la télévision colombienne (http://www.colombianews.tv/news/82710-pasto-guarding-volcano) montrent ces personnes en train de s’amuser à lancer des blocs dans le cratère. Des mesures sont en train d’être renforcées pour s’assurer que personne ne s’approche du volcan.

Rappelons qu’en janvier 1993, une équipe de volcanologues a été décimée par une éruption soudaine du Galeras. Sur 13 personnes qui étaient au bord du cratère, 9 ont perdu la vie. L’un des rescapés, Stanley Williams, raconte cet épisode douloureux dans un livre magnifique : Les Cris du volcan.  

Se pose l’éternelle question : Faut-il interdire l’accès à un volcan en éruption ? De la même façon, faut-il interdire le ski hors piste quand le risque d’avalanche est élevé ? Chacun pense ce qu’il veut, en sachant que les opérations de secours dans les deux cas peuvent mettre en péril les vies d’autres personnes…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.